Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un accidenté à la Pitié

Couverture du livre « Un accidenté à la Pitié » de Jacques Delga aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342163094
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Mais étais-je vraiment blessé ? Le capitaine des pompiers, sans doute un spécialiste de ce type d'événement, m'a demandé, interrogatif, en relevant ma chaussette si j'avais un problème de pied ? Quelle question ! J'ai cru à une plaisanterie. Se foutait-on de ma gueule ? J'étais vexé. Quoi, mes... Voir plus

« Mais étais-je vraiment blessé ? Le capitaine des pompiers, sans doute un spécialiste de ce type d'événement, m'a demandé, interrogatif, en relevant ma chaussette si j'avais un problème de pied ? Quelle question ! J'ai cru à une plaisanterie. Se foutait-on de ma gueule ? J'étais vexé. Quoi, mes pieds ? Ma jambe gauche, j'en suis fier. [...] Ma jambe gauche, c'est ce que j'ai de mieux ! Ma belle-soeur Pétrusse, une esthète, l'a déjà remarquée. Sensible à la beauté du mollet elle a déjà pensé, je ne puis croire à une autre raison, que je m'épilais. Alors ? Moi, un pied-bot ? Ce n'est pas sérieux ! J'ai quand même regardé l'emplacement fixé par le médecin des pompiers. La cheville avait quadruplé, le péroné était déplacé, le pied dévié. J'aurais dû tomber dans les pommes. Cette formalité n'a même pas été respectée. Quelle frivolité ! » Une chute de scooter... et voici que commence pour J. Delga un périple hospitalier, médical, administratif, mais encore et surtout humain dont il témoigne dans cet ouvrage immersif... La réalité des urgences, les rencontres avec des patients détonants, les tracas liés à un système de soins parfois ubuesque, il ne s'agit là que de quelques-unes des étapes relatées par l'auteur. Le tout en refusant obstinément le ton de la plainte, mais en usant d'un style tout en (auto)dérision qui donne tout son sel à ce récit atypique.

Donner votre avis