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Ultime album d'Hergé ? Assurément, et dans tous les sens de l'expression.
Dernier opus, par nécessité, d'une oeuvre interrompue par le décès de son créateur, mais aussi dernière histoire forcée des héros vieillissants, Tintin et les Picaros se présente à la fois comme un épisode de plus et comme un point final. Il occupe de fait une place bien inconfortable dans la série des aventures de Tintin, place que lui disputent d'ailleurs doublement l'album posthume de L'Alph-art et l'album fantôme sur lequel fantasment les tintinophiles, et qui ne verra sans doute jamais le jour.
Partant du principe qu'il faut toujours tenter de comprendre les raisons profondes qui poussent la critique et le public à déprécier, voire à mépriser, telle ou telle création artistique, l'auteur se propose de questionner ce Tintin plus ou moins maudit (bien loin du peloton des " chefs-d'oeuvre ") qui mérite amplement cependant l'intérêt que ce livre lui porte aujourd'hui.
A travers l'analyse fouillée, argumentée et littéraire des Picaros, l'auteur s'ingénie à mettre en lumière les multiples signes de finitude qui en ponctuent le récit désabusé, ainsi que les règles, les motifs récurrents et les procédés de style qui ont fait le succès de l'écriture hergéenne, pour mieux embrasser, en définitive, l'oeuvre tout entière.
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