"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" La chanteuse m'apparaissait ainsi qu'une personnification de mon rêve.
Avec quelque chose en plus. Comme la chair et les os d'une vaporeuse démone ", écrivait Chateaubriand après avoir assisté à une représentation de l'Armide de Gluck où chantait Sophie de Saint-Huberty. Cantatrice célèbre et adulée à la fin du XVIIIe siècle pour sa liberté de jeu qui révolutionnait l'art lyrique, Sophie de Saint-Huberty possédait d'autres talents d'aventurière qui en ont fait un personnage-clé dans les tumultes de la Révolution et de l'émigration.
Ayant épousé fort jeune un proche du prince de Rohan, libertin, joueur et sans scrupule, elle épouse plus tard et secrètement le comte d'Antraigues, redoutable intrigant au service du comte de Provence, qui l'entraîne malgré elle en exil, à Lausanne, Venise puis Londres. C'est là qu'en juillet 1812 un juge reçoit en pleine nuit une femme aux abois, qui lui confie qu'on va l'assassiner. De La Saga des Médicis à celle des Moissons mortes, Sarah Frydman met tout son talent de romancière à retracer des destins singuliers et exemplaires, entiers et passionnés, emportés dans la spirale de l'Histoire et luttant pour leur liberté.
Sophie de Saint-Huberty est de ces êtres de feu qui ne désarment jamais.
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