Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tu ne discrimineras pas ! où en sont les professionnels de terrain ?

Couverture du livre « Tu ne discrimineras pas ! où en sont les professionnels de terrain ? » de Veronique Dessen Torres aux éditions Les Points Sur Les I
Résumé:

Il y a des injonctions que les professionnels de terrain aimeraient pouvoir honorer : éviter de discriminer, quoi de plus naturel, quoi de plus normal ? Et pourtant. Que de dilemmes professionnels pour répondre à cette exigence fondamentale ! Traiter tout le monde de la même manière au nom de... Voir plus

Il y a des injonctions que les professionnels de terrain aimeraient pouvoir honorer : éviter de discriminer, quoi de plus naturel, quoi de plus normal ? Et pourtant. Que de dilemmes professionnels pour répondre à cette exigence fondamentale ! Traiter tout le monde de la même manière au nom de l'égalité ou traiter chacun en fonction de ses difficultés, toujours au nom de l'égalité ? Et quand les caractéristiques identitaires (sexe, âge, apparence physique.) deviennent des difficultés dans l'accès à l'emploi, au logement, aux services, faut-il les prendre en compte pour mieux les accompagner ou les nier pour ne pas risquer de rompre l'égalité?
Cet ouvrage retrace l'émergence des initiatives de professionnalisation des acteurs pour répondre à l'exigence sociétale de non discrimination, il détaille les dilemmes pratiques et les réponses professionnelles de terrain qui émergent depuis les années 2000. Il dénonce les limites de cette dynamique en montrant les ruptures d'égalité et les injonctions contradictoires qui imprègnent violemment certaines dynamiques institutionnelles actuelles. Enfin, il cherche à identifier ce que la professionnalisation des acteurs en matière de discrimination a à apprendre aux acteurs de la responsabilité sociale au sens large. Tout un programme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.