Tu lis déjà ? tu lis quoi ?

Couverture du livre « Tu lis déjà ? tu lis quoi ? » de  aux éditions Bibliocite
  • Editeur : Bibliocite

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard, Journal.

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe » Jules Renard, Journal.

Si les rencontres avec le livre sont importantes à tout âge, celles qui surviennent au moment où le jeune lecteur devient autonome le sont encore plus. C'est en effet là que se créent les habitudes de lecture et que les liens intimes que l'on a pu avoir plus jeune avec le livre peuvent se renforcer ou se distendre. C'est aussi pour cette tranche d'âge que la production éditoriale est la plus pléthorique mais aussi, paradoxalement, la plus inégale. Les bibliothécaires de la Ville de Paris vous proposent donc les livres remarquables qu'ils ont lus, relus, aimés et conseillés. Tous ces titres ont circulé dans les bibliothèques, ont été présentés aux enfants, aux enseignants et aux parents et les réactions qu'ils ont suscitées ont été analysées et prises en considération. Certains des ouvrages proposés ici sont devenus des classiques incontournables, d'autres figurent parmi les meilleures nouveautés publiées. Tous les genres littéraires sont représentés, car ces jeunes lecteurs sont encore à l'âge enviable où l'appétit de lecture est immense et où on lit de tout, sans les a priori qu'ont souvent les enfants un peu plus âgés - et parfois aussi les adultes.
Cette 4ème édition offre un choix de 380 titres qui peuvent être consultés ou empruntés gratuitement dans le réseau des bibliothèques jeunesse de la Ville de Paris dont le catalogue est en ligne sur www.bibliotheques.paris.fr Cette version entièrement refondue de la précédente édition parue en novembre 2004, réactualisée à partir des travaux des comités de lecture jeunesse. Découpée en chapitres thématiques, cette sélection présente des albums, des Livres-CD, des romans, des documentaires, des bandes dessinées et des contes regroupés par affinités.
Pour répondre à la curiosité d'un lectorat occasionnel ou assidu, aux goûts encore incertains ou aux choix confirmés, cette publication se décline sous deux formes :
La sélection thématique Tu lis déjà, tu lis quoi ?, destinée aux professionnels de l'éducation : enseignants, documentalistes, bibliothécaires pour la jeunesse...
Un livret d'extraits du catalogue - offert aux parents et aux enfants, aux groupes scolaires dans toutes les bibliothèques pour la jeunesse de la Ville de Paris.