"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d'être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C'est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S'ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d'une guerre et l'utopie d'une révolution sur ces amis ?
Encore une fois, l’auteur va explorer une partie méconnue de l’Histoire de France. Ici l’arrivée de la 1ère Brigade Russe, débarquée à Marseille en Avril 1916 afin de renforcer les troupes françaises qui manquaient d’hommes contre l’envoi de matériel militaire aux armées du Tsar. Personnellement j’adore cette capacité de l’auteur à se mettre à la place de la soldatesque, à comprendre leurs espoirs, leurs envies et tout ce qui faisait le quotidien des soldats dans les tranchées. On ne redira jamais à quel point la première guerre mondiale a été une boucherie pour tous ces jeunes hommes qui sont morts où sont revenus handicapés où défigurés à vie. Nous allons faire la connaissance d’un groupe de soldat russe, Kolya qui parle français et adore notre pays, Slava au passé sulfureux, Iouri qui n’est là que pour assouvir une vengeance personnelle et Rotislav fils de paysan qui n’avait rien demandé. Pendant ce temps la révolution Russe à lieu dans leur pays, évidemment cela remets en question leurs présences. Comment vivre après avoir survécu au front de Champagne et au Chemin des dames ? Vouloir participer à la révolution à Moscou, mais à quel prix ? Un roman noir, sur une période terrible que fait revivre avec talent Maurice Gouiran. J’ai été tout de suite happée par le travail sur les personnages qui sont tous différents et qui forme rapidement un groupe unis. On s’attache rapidement aux uns et aux autres, Kolya étant mon préféré. La narration est entrecoupée de chapitre en italique, écrit à la seconde personne pour mieux nous faire entrer dans ce que vit et ce que pense le personnage. Le récit se déroule sur deux années d’avril 2016 à avril 2018. Il fallait tout le savoir faire de l’auteur pour nous faire revivre au plus près ces années de grands bouleversements tant dans la vie des gens que dans le monde. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/03/12/37997756.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !