Du roman au polar, une liste à déguster sans modération
Du roman au polar, une liste à déguster sans modération
J'ai aimé cette façon d'aborder la vieillesse, la vie de personnes âgées en institution , tellement vrai et tellement touchant . J'ai ri, tellement ri fait dire quec'est tellement bien écris que j'etais spectatrice de certaines scènes ..et puis j'ai pleuré parce que c'est ça arrive aussi quand c'est bien écris..
Acculée par la perte brutale de son père et le manque de soutien de son petit ami, Julia s'enfuit pour accepter un poste de psychologue en maison de retraite. Cette situation de repli va pourtant être pour elle l'occasion de recevoir, à travers la sagesse des aînés, la promesse d'une inopinée et nouvelle félicité...
Quel roman tendre, lumineux et savoureux, bien loin des clichés de la vieillesse au rencart et qui fait peur. L'auteure décline des portraits plus attachants les uns que les autres, avec un sens de l'humour qui fait mouche à chaque fois. Le deuil est évoqué ici avec pudeur, ainsi qu'une réalité désarmante. Mais c'est la vie, avec toutes ses aspérités et ses extravagances, qui s'invite à chaque recoin de page.
Les entretiens avec les résidents deviennent des rendez-vous complices, et Julia prend de plus en plus plaisir à partager leurs activités. Elle prend conscience avec eux que les épreuves du quotidien ne doivent pas être un frein, bien au contraire.
Sa rencontre avec Raphaël et leurs échanges sont espiègles, et synonymes d'une joyeuse harmonie qui ne demande qu'à s'épanouir. On assiste à des situations coquines ou cocasses. Il y a un véritable échange entre les générations qui fait plaisir à voir et nous va droit au cœur...
Il y a de l'émotion, du rire, des larmes, et si la fête et les cotillons sont de la partie, que demander de plus ?
Jai apprécié l'écriture pétillante, l'humour, l'ambiance et les personnages de cette histoire qui se passe dans une maison de retraite
cest le 1er roman de Virginie grimaldie je vais en lire d'autres...
3ème livre de Virginie Grimaldi que je dévore.
Nous sommes plongé dans l'histoire dès les premières pages du livre, avec un rythme soutenu tout au long du roman, qui ne nous laisse aucun temps mort.
On s'identifie rapidement à Julia, ses histoires de cœur, ses sentiments, ses réactions et réflexions toujours avec une autodérision à mourir de rire.
Virginie Grimaldi a le don de nous faire passer des rires aux larmes en quelques lignes.
C'est une très belle histoire sur des personnes ordinaires que l'on apprend à connaitre, à apprécier, à aimer, et qui en deviennent extraordinaires.
J'adore !
Qu’est ce que je me suis sentie bien pendant la lecture de ce roman! C’est un vrai bonheur. Je suis passée du rire aux larmes d’une page à l’autre ; je me suis dit un million de fois : mais oui c’est vrai, qu’on arrête de se prendre la tête pour rien!
Julia est attachante, et bien plus que ça, j’avais envie qu’elle soit mon amie!
Et tous ces “papys et mamies” aux coeurs tendres (sauf Léon…), on a juste envie de les serrer dans nos bras. On les découvre humains, attendrissants et en paix avec eux mêmes. Ils ont tellement de choses à nous apprendre, du haut de leur grand âge et de leur expérience!
On reconnait bien la plume de Virginie GRIMALDI : drôle, pétillante mais également très émouvante.
J’ai adoré les histoires de chacun, tous les personnages m’ont touchée, mais bien sûr, mon histoire préférée est celle de Julia et j’ai tellement adoré tomber de haut à quelques pages de la fin!!
Je recommande mille fois cette lecture pour faire le plein de joie et de bonne humeur!
J'adore les livres de Virginie Grimaldi. Son humour me plaît beaucoup et je ne peux m'empêcher de rire ou de sourire. Mais il n'y a pas que l'humour, il y a bien d'autres émotions qui sont présentes dans ses livres.
L’histoire est douce et amère, on y aborde, en effet, le deuil, la souffrance et la résilience face à la perte d’un parent. Les personnages sont plutôt crédibles, avec ses bons et ses mauvais sujets. J’ai adoré le gang qui se réunit tard la nuit. Vraiment hilarant. Cette histoire qui commence par une entrée plus qu’hésitante, de Julia aux Tamaris, est très prenante. Encore une fois, il est regrettable que ces personnages n’existent pas quelque part, j’irai m’en faire des amis.
http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/tu-comprendras-quand-tu-seras-plus-grande-virginie-grimaldi.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !