"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si l'appréhension objective du réel n'existait pas ? Et si le réel n'était que l'addition de nos regards posés sur lui, un ensemble complexe et hétérogène de subjectivités ? Pour répondre à cette question, l'auteure s'est saisie d'une image figurative et l'a soumise à l'attention et la description de centaines de sujets, à l'intérieur des murs de la psychiatrie et au-dehors. La question fut posée : Décrivez-moi cette image. Les textes oraux recueillis furent envisagés sous l'angle de la linguistique énonciative et pragmatique afin de définir les contours identitaires de chacune des subjectivités énonciatives. Ce passage du visible de l'image au lisible du texte est au coeur de la méthode novatrice à l'interface de la psychologie et de la linguistique, ici exposée. Furent obtenus des textes parfois secs, parfois charnus ; textes construits ou décousus ; descriptions ou récits ; intrigues bien ficelées, fables humoristiques, cocasses ou litanies répétitives, aseptisées ; commentaires provocateurs, cyniques ; histoires élégantes, émouvantes, subtiles.... Une image, une seule, et autant de versions des faits que de sujets. Des personnages en action réunis sur la scène de l'image, tous en quête d'un auteur, ce spectateur qui leur donnera vie en écho à la sienne.
Et si le réel n'était que l'addition de nos regards posés sur lui, un ensemble hétérogène de subjectivités ? L'auteure pour répondre à cette hypothèse s'est saisie d'une image en invitant des dizaines de patients en mal identitaire à la décrire. L'analyse des textes recueillis fut envisagée sous l'angle d'une méthode d'analyse novatrice à l'interface de la psychologie et de la linguistique énonciative et pragmatique afin de définir les contours de chacune des subjectivités énonciatives.
Du visible au dicible : Une image, la même pour tous et ... à chacun sa version des faits
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !