"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment passer d'un petit boulot... à un gros magot? L'équation semble insoluble pour les trois héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Le chômage, qui frappe cette ville des environs de Pittsburgh, n'arrange rien. À force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et devant un bon plan on fonce!
Drôle, mais moins prenant et moins rythmé qu'Un petit boulot et moins bien construit qu'Arrêtez-moi là du même auteur. Le livre tient au comique des trois loosers multipliant les coups foireux façon pieds nickelés américains. Amusant au départ, mais vite répétitif. Le final ressemble par ailleurs de trop près à un petit boulot...Un peu déçu donc de ce Levison.
Mitch, vendeur de produits automobiles à Accu-mart, le seul supermarché de Walston, une commune de Pennsylvanie ; Kevin, anciennement sorti de prison pour avoir fait pousser du cannabis et fraichement devenu promeneur de chiens de riches, et accessoirement mari et père de famille ; et enfin Doug, cuisinier du restaurant actuellement fermé pour licenciement collectif, qui rêve tantôt de devenir pilote d’hélicoptère ou écrivain pour enfants, sont les trois compères de ce roman.
Les points communs entre ces trois individus ? La consommation intensive de cannabis, les situations économiques minables et leur aptitude infaillible de faire les mauvais choix. Pour preuve, ils n’auraient pas dû tenter de voler une Ferrari, ni essayer de revendre des médicaments illicites, et encore moins vouloir s’attaquer à un convoyeur de fonds !
[...]
Une fois de plus, les éditions Liana Levi soulignent leur positionnement idéologique à travers le choix des publications. La maison privilégie des textes de qualité, toujours pertinents et bien écrits, originaux et issus de cultures variées, défendus auprès des libraires et du public avec une forte conviction.
L'article entier sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/trois-hommes-deux-chiens-et-une-langouste-iain-levison-a80136664
Ce livre m'a fait pensé au Big Lebowoski, avec ses personnages un peu losers et foutraques qui tentent de s'en sortir dans un univers hostile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !