Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois capacités négatives

Couverture du livre « Trois capacités négatives » de Adam Phillips aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

- " S'il peut sembler naïf d'écrire un éloge de l'impuissance, il vaut sûrement la peine de se demander pourquoi le psychanalyste la voit comme un défaut fatal. Ou, en langage séculier, pourquoi il est si difficile de décrire notre impuissance comme un don plutôt que comme une ... Voir plus

- " S'il peut sembler naïf d'écrire un éloge de l'impuissance, il vaut sûrement la peine de se demander pourquoi le psychanalyste la voit comme un défaut fatal. Ou, en langage séculier, pourquoi il est si difficile de décrire notre impuissance comme un don plutôt que comme une malédiction.Tant de choses semblent dépendre de ce que notre impuissance nous inspire. "" Être un embarras ", " être impuissant ", " perdre et être perdu " : trois " capacités négatives " qui, sous la plume de l'auteur, prennent une valeur sinon positive du moins différente, nécessaire, spécifiquement humaine. Si elles ont une résonance immédiate dans l'enfance (où être un embarras, être impuissant, être perdu sont comme trois angoisses majeures interdépendantes), elles se manifestent aussi - dans cet essai au carrefour de la psychanalyse, de la philosophie et de la littérature - comme les trois obstacles qui placent l'adulte devant un défi intime : en termes simples, vivre pour de bon, ou faire comme si.Cet essai est aussi vif et original que son auteur, Adam Phillips, un essayiste qui selon Le New York Times " combine l'énergie des grands esprits universels de l'ère victorienne, comme Thomas Carlyle et John Ruskin, avec une croyance radicale dans l'indétermination de toute vérité, qui caractérise la sensibilité post-moderne de Walter Benjamin ou de Jorge Luis Borges ". Et c'est un fait qu'Adam Phillips, " le ténor des psys britanniques " comme le qualifie un récent article du Point, fait souffler un vent nouveau sur la psychanalyse.

Donner votre avis