Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tristes sires, triste sort

Couverture du livre « Tristes sires, triste sort » de Abdelkader Hassani aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de l'hôpital de Nanterre (92) reste un lieu de confinement pour SDF, où la limite repose sur l'intérêt d'une démarche sociologique discrète, aussi riche et passionnante pour y avoir travaillé en qualité d'éducateur « faisant-fonction » puis... Voir plus

Le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de l'hôpital de Nanterre (92) reste un lieu de confinement pour SDF, où la limite repose sur l'intérêt d'une démarche sociologique discrète, aussi riche et passionnante pour y avoir travaillé en qualité d'éducateur « faisant-fonction » puis agent hospitalier de nuit de 1993 à 2012.
Titulaire d'une maîtrise de socio-anthropologie et d'un bac +4 en Économie de la Santé, ma carrière fut brisée, faute d'un reclassement professionnel que j'étais en droit d'espérer à plus ou moins brève échéance. Tout ceci laisse augurer l'existence d'une discrimination professionnelle patente.
La route fut longue, riche d'enseignements anthropologiques capables de donner du sens à un vécu empirique. C'est autour de ce vécu que j'ai voulu tenter d'écrire et d'instaurer cette introspection. Elle a pu se faire à partir d'une observation naturelle des faits, centrée autour d'un cursus professionnel de type endogène.
Au-delà de cette impression prégnante, je me suis engagé corps et âme vers des éléments de compréhensions permettant de comprendre que le Centre d'accueil (CA) de l'hôpital de Nanterre rempli bien une fonction de légitimation de la puissance étatique, en permettant de contenir les éventuelles contestations individuelles ou collectives faites de désordres, voies de faits, transgressions, susceptibles d'affecter un ordre social.

Donner votre avis