Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Pour la trisomie, il faut se battre. On voit les trisomiques comme des phénomènes. Ceux qui se moquent de moi, je les ignore. Point. C'est comme ça que je ressens les choses en tant que triso. Il faut se dire : «J'ai plus de chromosomes qu'eux ».
À sa naissance, les médecins considèrent Élénore comme une « aberration chromosomique » et incitent ses parents à ne pas s'attacher à elle. Trisomique, atteinte d'une malformation cardiaque, ils lui laissent peu de chance de survie.
Vingt-huit ans plus tard, Éléonore est plus vivante que jamais. Désormais adulte et autonome, elle raconte ses années de combat auprès de ses parents pour rester en milieu ordinaire et son refus d'être résumée à sa maladie. Avec humour, elle nous fait partager son quotidien, entre son deux pièces, son « boulot », ses amours tumultueuses et sa passion pour la pop rock.
Changer la perception de la trisomie 21, c'est ce qu'Éléonore s'évertue désormais à faire.
Une très belle leçon de vie
Ce livre autobiographique est merveilleux. Il se lit facilement, il est très bien écrit.
Ce roman nous offre un aspect très peu connu de la trisomie 21 et nous ouvre les yeux. Je pense qu’il pourrait même faire changer le point de vue de certaines personnes… Mais surtout leur comportement.
Concernant le livre, je l’ai commencé et ne l'ai quitté qu'à la dernière page. J'ai été prise au fil des pages par cette demoiselle pleine de joie, de bonne humeur, de douceur, de force, d'envie d'avancer toujours plus et surtout l'envie de faire comprendre aux gens que les trisomiques ne sont pas des gens à part.
Un livre qui ne nous mène pas au larmoiement bien au contraire ce livre nous montre que malgré la différence mais également la méchanceté des gens, il faut continuer de se battre.
Ce livre est un hymne à la volonté de prouver qu'elle s'en est sortie et vit une vie comme "tout le monde'" malgré que les médecins annonçaient à sa naissance peu d'espoir pour qu'elle vive.
Elle avance au fil des jours, se bat contre l'incompréhension, la méchanceté, le regard des autres. Ses parents sont un grand soutien pour elle ainsi que son frère.. Elle va aller a l'école comme tout le monde, elle va trouver un travail et s'épanouir dans celui-ci. Elle a un amoureux. Emménage chez elle.
Ayant travaillé dans un IME (Institut Médico-Éducatif) je me sens encore plus touchée par ce livre. J'ai côtoyé des enfants et ado trisomiques, autistes... Ils m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur eux et sur leur façon de vivre, d'évoluer et d'avancer mais ils m'ont aussi appris beaucoup de chose sur moi.
Un livre que je conseille vivement. Un témoignage plein d'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"