"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un roman-témoignage choc d'Iain Levison réussi! Un auteur diplômé de licence de lettres pense pouvoir trouver du travail à la hauteur de son diplôme, cependant, dans son roman, il raconte son parcours professionnel semé d'embûches, de difficultés, de rencontres, à travers 42 jobs différents de poissonnier passant par livreur de fuel, jusqu'à pêcheur de crabe en Alaska... Des jobs aussi loin de sa licence littéraire. Il dénonce sans concession la situation des travailleurs diplômés aux Etats-Unis avec une vérité sincère! A lire et méditer !
Iain Levison, l’émule contemporain de Jean Meckert, s’est lancé dans le récit des nombreux postes occupés dans sa vie : doté d’une licence de lettres dont personne ne veut, il a exercé tous les métiers qui ne nécessitaient pas de diplôme, en particulier en Alaska où des hordes d’hommes désespérés travaillent de leurs mains trois mois, six mois, un an, en espérant gagner assez et retourner dans la vraie vie. Serveur, plongeur, cuisinier, poissonnier, pêcheur, déménageur, chauffeur…
[...]
Quand bien même la frontière entre la fiction et le récit serait ténue, Tribulations d’un précaire est révélateur d’un fait mondial : l’homme est dévalorisé au profit d’une entité virtuelle, l’argent.
Toutefois, Iain Levison, lorsqu’il se fait « balader » de jobs en jobs, fait la connaissance d’une multitude d’autres travailleurs itinérants qui témoignent de leurs propres expériences. Il raconte ces péripéties qui apparaissent tantôt cocasses, tantôt cyniques, mais il parvient à faire passer son message sans être dramatique, dans un langage courant, familier et fidèle à la réalité de chacun.
Tribulations d’un précaire, c’est un autre versant de L’Homme au marteau de Jean Meckert, lequel attaque la condition du fonctionnaire dont l’horizon est bouché par un travail répétitif et aliénant. Iain Levison est la version moderne du travailleur, qui s’épuise en CDD et en intérimaire, dont l’horizon est hanté par la quête perpétuelle d’un nouveau poste à pourvoir.
L'article entier sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/tribulations-d-un-precaire-iain-levison-a80136626
je vous recommande particulièrement cet auteur américain.. Il nous peint dans un style réaliste, méchant empreint d humour noir une Amérique loin des paillettes , violente, cruelle , injuste.. il n y a pas de place pour les faibles...notre héros ou plutôt anti-héros, diplômé d'études universitaires, va de petits boulots en petits boulots plus ingrats les uns que les autres. Il connaitra l'horreur que vivent les travailleurs partis pêcher en Alaska ; ses compagnons d'infortune sont parfois violents, douteux...c 'est une description tellement, tellement vraie de notre époque où la finance domine et plus "petits" sont prêts à tout pour survivre
EXTRAITS :« Au cours des dix dernières années, j’ai eu quarante-deux emplois dans six États différents. J’en ai laissé tomber trente, on m’a viré de neuf, quant aux trois autres, ç’a été un peu confus. C’est parfois difficile de dire exactement ce qui s’est passé, vous savez seulement qu’il vaut mieux ne pas vous représenter le lendemain. Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. À deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : “Je suis ouvrier agricole”. Moi, je n’en sais rien. L’autre différence, c’est que Tom Joad n’avait pas fichu 40 000 dollars en l’air pour obtenir une licence de lettres
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !