Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le travail a été - et peut encore être - une source d'émancipation et d'autonomie pour les hommes et les femmes : il les dote d'un statut social ; il leur permet d'appartenir à un ou des groupes autres que la famille ; il leur ouvre les portes de la consommation. Et même si, aujourd'hui, le travailleur n'est plus le membre considéré d'une classe ouvrière solidaire et forte, il n'en reste pas moins que des salariés s'épanouissent dans leur travail.
Pourtant, tout n'est pas pour le mieux dans la meilleure des mondialisations possibles... Augmentation du chômage, niveau faible de trop nombreux salaires, manque de considération du travailleur et exclusion du chômeur, inégalités dans le traitement des jeunes, des femmes, des plus de 55 ans, remise en question des protections sociales...
Tels sont les thèmes et les termes qui apparaissent le plus fréquemment lorsqu'on parle de travail.
Le 16e Carrefour de la pensée s'est proposé de réfléchir à la place, à la valeur, aux conditions d'exercice qu'il faudrait (re)donner au travail, en ce début du XXIe siècle, pour que chacun, avec ou sans emploi, puisse garder sa dignité d'homme ou de femme. Les communications des intervenants de tous horizons - universitaires, chercheurs, créateurs, inspecteur du travail - et les débats qui s'en sont suivi, font la matière de ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"