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Les questions psychopathologiques que pose le traumatisme restent d'actualité. Freud et ses disciples ont ouvert la voie par la différenciation des névroses de transfert et des névroses traumatiques, en marquant l'écart entre le symptôme névrotique à signification sexuelle, et le symptôme traumatique caractérisé par la réviviscence de l'évènement traumatique. Les différentes formes de violences contemporaines et la tendance à la victimisation, nous amènent à repenser le traumatisme, en prenant en compte les enjeux idéologiques, religieux, politiques et anthropologiques qui traversent nos sociétés, au regard d'une psychanalyse renouvelée. Le discours scientiste et néolibéral, valorise l'évènement au détriment de la reconnaissance de la place occupée par le fantasme dans la rencontre traumatique. Par contre, la psychanalyse trouve avec l'apport de Lacan, une nouvelle lecture du traumatisme. Ainsi, pour Lacan, le traumatisme est dû à un évènement laissant le sujet en proie à un effet permanent d'excitation psychique, qui reste externe au sujet, on peut alors parler d'un « effet du réel », où le corps meurtri troue le symbolique. La question se pose alors de savoir comment ce réel peut se « symptraumatiser », le terme est de Lacan, en retrouvant un fil d'Ariane subjectivant ?
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