Traqué t.1 ; cessez d'être la proie, devenez le chasseur

Couverture du livre « Traqué t.1 ; cessez d'être la proie, devenez le chasseur » de Andrew Fukuda aux éditions Michel Lafon Poche

Gene est l'un des derniers humains sur terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un jeu où une... Voir plus

Chaque décennie, le gouvernement organise un jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut se permettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qui pourraient le trahir...

Quel est le prix de votre humanité ?

• C'est lors d'une vente privée Michel Lafon que j'ai dégottée ce bouquin ! Le résumé me tentait beaucoup, j'adore ce genre d'univers angoissant...

Et j'ai donc sorti ce premier tome de ma PAL grâce à ma p'tite Lilou qui me l'a choisi pour notre challenge. Et elle a bien fait car malgré quelques défauts, j'ai grandement apprécié ma lecture !

Les humains ont presque tous disparu de la surface de la Terre... Ils ont été remplacés par des créatures qui nous ressemblent physiquement et mentalement, mais pas totalement ! Par exemple, elles ne supportent pas la lumière du soleil et vivent donc la nuit, elles ont des canines, des tics assez bizarres comme se gratter les poignets pour rigoler, mais leur caractéristique qui reste la plus dramatique, et qui se trouve sûrement être la cause de l'extinction des hommes, c'est qu'elles sont avides de viande, et particulièrement de sang humain !
    En fait, je viens de me rendre compte qu'on dirait des vampires car ces créatures possèdent aussi une excellente capacité physique, comme courir vite... Mais non, ce ne sont pas des vampires, normalement !

On a donc affaire à une nouvelle communauté qui fait froid dans le dos, si l'on se trouve être un humain, bien sûr... Et Gene vit parmi eux : son père lui a appris comment se fondre dans la masse, et il y arrive assez bien puisqu'il est encore en vit ! Mais le voilà sélectionné pour la grande Chasse... Est-ce qu'il réussira à garder son identité secrète ?

Une lecture frissonnante, j'avais toujours peur que la véritable nature de Gene soit découverte ! Il nous raconte sa vie, comment il s'organise pour ne pas qu'il se fasse remarquer et ayant accès à ses pensées au moment des faits, je peux vous dire que son coeur n'était pas le seul à s'emballer lors de situations difficiles .. Surtout qu'il était toujours sur le quel vive !

Par contre, je suis déçue que l'histoire des "créatures" ne soit pas davantage développée, à savoir d'où est-ce qu'elles viennent, ce qu'il s'est passé avec les humains... Même si l'auteur nous permet de bien les cerner, le côté historique n'est très présent et c'est dommage !

Sinon, la plume d'Andrew Fukuda est fluide et comporte de belles comparaisons ! Une découverte agréable, j'adore n'avoir aucun mal à rester dans ma lecture, lire sans relâcher la pression durant quelques heures...

Après, j'avoue que l'histoire est jeunesse, et que certaines actions restent improbables ! Surtout vers la fin... Et si la romance est légère, elle survient un peu bizarrement ! Je ne veux rien vous expliquer pour ne pas vous spoiler, mais j'étais mitigée... Elle n'en demeure pas moins touchante !

Pour conclure, même si ce premier tome comporte des éléments peu crédibles à divers moments de l'histoire, l'auteur a su capter mon attention en menant une intrigue intéressante ! Il communique bien les émotions et sentiments des personnages, et je suis donc impatiente de lire la suite !!

( Mon avis sur mon blog : https://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2017/08/150-chronique-traque-tome-1-cessez.html )

Je me réjouissais de me plonger dans une nouvelle dystopie qui s'annonçait prometteuse et pleine d'action.
    J'ai très vite déjanté.

​L'action commence immédiatement avec la présentation du...

J'ai très vite déjanté.

​L'action commence immédiatement avec la présentation du quotidien de Gene. On comprend rapidement qu'il est en danger permanent car il est différent des autres. Lui est humain, comme vous et moi, mais les autres sont devenus des sortes vampires/morts vivants aux habitudes assez étranges. J'ai cru que la suite de la lecture apportait des renseignements sur ce que sont ses créatures à l'apparence humaine et surtout comment le monde actuel avait évolué vers la dominance des ces choses.
    ​Et bien non! Il faut prendre ces présentations pour argent comptant!!!

​Bien, bien, bien.... me voilà dans de supers conditions de lecture.

​S'en suit un rebondissement que l'on voit arriver à des kilomètres à la ronde: Gene est sélectionné pour participer à La Chasse. En même temps c'était mentionné sur la 4e de couverture: bien fait pour moi je n'avais qu'à pas la lire. Bon ensuite j'ai arrêté de compter les incohérences qui ponctuent la lecture. Gene arrive miraculeusement à ne pas se faire démasquer: Halleloujah !

​J'en suis aux 3/4 du roman et je dois bien avouer que je m'ennuie ferme (Dieu merci il ne fait que 360 pages). Et enfin 2nd miracle l'action débute enfin. Bon pas celle que j'avais imaginé mais ne soyons pas trop exigeant tout de même. Et finalement, même si ça bouge et tout et tout, et bien c'est trop tard pour moi, j'ai lâché l'histoire depuis trop longtemps.

​Est-il bien nécessaire de préciser que NON, je ne lirai pas la suite de cette série. Et ne vous la conseille pas bien évidement !!