Transformation maligne de l'ameloblastome en carcinome ameloblastique

Couverture du livre « Transformation maligne de l'ameloblastome en carcinome ameloblastique » de Benchanna-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude a porté sur une observation rare de carcinome améloblastique secondaire à un améloblastome récidivant: l''âge de la patiente au moment du diagnostic était 30 ans, avant la dégénérescence la patiente a déjà bénéficié de deux interventions chirurgicales (conservatrice et radicale), suite à la prise en charge de l''améloblastome initial ainsi que sa récidive.Le scanner maxillo-facial a révélé le processus tumorale fusant au niveau de la fosse ptérygo- maxillaire, avec infiltration du muscle masséter.La patiente a bénéficié d''une exérèse chirurgicale, avec confirmation anatomopathologique du diagnostic, suivi d''une radiothérapie adjuvante. L''évolution était bonne, et la patiente est encore suivie tout les trois mois au service de stomatologie et chirurgie plastique, avec un contrôle satisfaisant jusqu''à ce jour. Ainsi, à travers cette étude, on a comparé nos résultats avec celles de la littérature afin d''explorer cette transformation maligne.