Transfert d'especes ioniques dans les membranes de nanofiltration

Couverture du livre « Transfert d'especes ioniques dans les membranes de nanofiltration » de Deon-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La nanofiltration est un procédé très utilisé ces dernières années dans de nombreux domaines industriels ou environnementaux tels que le dessalement d''eaux saumâtres, la purification d''effluents, ... L''objectif de ce livre est de présenter l''étude de la séparation de molécules chargées par nanofiltration. Celle-ci repose sur la description des différents phénomènes de transport régissant la rétention d''ions par une membrane chargée. Pour cela, un modèle de connaissance à été élaboré couplant d''une part la description bidimensionnelle du transport dans la couche de polarisation et d''autre part le partage à l''interface membrane / solution et le transport dans les pores. Cette approche fondamentale a été associée à une étude expérimentale de rétention de différentes solutions ioniques par une membrane AFC 40 (PCI). Ces essais nous ont permis de valider notre modèle expérimentalement. Une étude a ensuite été réalisée pour comprendre les interactions entre les mécanismes physiques qui interviennent sur la sélectivité entre les ions mono- et divalents. Pour finir, nous avons porté un regard critique sur les fondements physiques d''un tel modèle afin d''envisager d''éventuelles améliorations.