Traitement endoscopiques des polypes antrochoanaux

Couverture du livre « Traitement endoscopiques des polypes antrochoanaux » de Rezgui-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Resumé: il s''agit d''une étude rétrospective analysant une série de 50 cas de polype antrochoanal opérées dans le service d''orl de l''hopital habib thameur entre 1990 ET 1997 . le but de ce travail est d''évaluer la fiabilité et l''interet de la chirurgie endonasale à savoir la méatotomie moyenne élargie dans le traitement de polype de KILLIAN et de la comparer aux autre méthodes thérapeutiques . l''age moyen de nos patients est de 26 ans il existe une prédominance masculine . l''obstruction nasale unilatérale et la rhinorrhée mucopurulente constituent les symptomes majeurs de l''affection . l''endoscopie nasale montre dans 90%des un aspect caractéristique de polype unilatéral translucide et provenant du méat moyen . l''exploration TDM est indispensable avant toute chirurgie endonasale . elle montre une opacité homogène unilatérale du sinus maxillaire et de la fosse nasale correspondante . tous nos patients ont bénéficié d''une méatotomie moyenne élargie ,associée à un minicaldwell_luc dans 6 cas ;une correction d''une déviation de la cloison nasale dans 7 cas et une réduction d''une concha bullosa dans 2cas . nos résultats sont satisfaisants avec un taux de récidive à 6 % .