Traitement chirurgical de l'hallux valgus: osteotmie de scarf

Couverture du livre « Traitement chirurgical de l'hallux valgus: osteotmie de scarf » de Hamdaoui Rayhane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Auteur : Hamdaoui Rayhane Mots clés : ostéotomie de scraf-Hallux valgus-ostéosynthése-ostéosuture. Introduction : nous présentons les résultats d'une étude sur 60 patients traités pour hallux valgus, 30 patients opérés par ostéotomie de scarf avec ostéofixation par ostéosynthése et 30 patients opérés par Scarf « évolution » entre 2011 et 2015. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective. On compte 50 femmes et 10 hommes avec un âge moyen de 45 ans. Le Valgus phalangien moyen préopératoire était de 44,07º, le metatarsus varus était en moyenne de 17,63º, l'angle articulaire distal métatarsien de 25,96º. Les résultats ont été appréciés dans le détail selon le score d'AOFAS. On a comparé le cout de l'acte chirurgical chez les patients traités par ostéosynthése et ceux par ostéosuture.