Traité de Droit International Public

Couverture du livre « Traité de Droit International Public » de Roger Andende Apindia aux éditions Editions Du Panthéon

« Dans la même veine, nous avons tenu à balayer le débat philosophique, imaginaire, voire hypothétique et stérile sur l'inefficacité du droit international ou l'inexistence des sanctions en droit international.

À l'instar de toutes les branches du droit, celui-ci est une discipline à part entière qui comporte toutes les caractéristiques des règles parfaites de droit, assorties de sanctions. »

Résultat de plus de 20 années d'expérience et d'enseignement du Droit International Public à l'Université Protestante au Congo, UPC, cet essai combine des matières juridiques traditionnelles et des innovations issues de conférences, conventions internationales et négociations diplomatiques. L'auteur rappelle dans ce Traité l'objet du droit international public, la définition de droit de cohésion, les sources importantes comme le jus cogens et les actes unilatéraux des Organisations internationales.

Le Traité permet de compléter les mécanismes de résolution des conflits interétatiques, facilitant ainsi la cessation des hostilités ou la création de couloirs humanitaires.

Il réaffirme enfin les ambitions de valeur humaine, de paix naturelle et de justice mondiale dans le cadre d'un développement proportionnel, servies par les moyens de communication moderne.