Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tracés, n° 28/2015 : Matières à jouer

Couverture du livre « Tracés, n° 28/2015 : Matières à jouer » de T La Valle Nathalie aux éditions Ens Lyon
  • Date de parution :
  • Editeur : Ens Lyon
  • EAN : 9782847886689
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du paquet de cartes à la console de jeux vidéo, de la poupée au billet de loterie, l'activité ludique s'appuie très souvent sur des supports matériels. Cependant, dans le champ académique, le jeu a longtemps été pensé en dehors de son rapport à la matérialité et plutôt étudié au regard des... Voir plus

Du paquet de cartes à la console de jeux vidéo, de la poupée au billet de loterie, l'activité ludique s'appuie très souvent sur des supports matériels. Cependant, dans le champ académique, le jeu a longtemps été pensé en dehors de son rapport à la matérialité et plutôt étudié au regard des règles, de l'imaginaire ou de la narration ludiques. Aujourd'hui les dimensions matérielles et sensibles du jeu bénéficient d'un nouvel intérêt, auquel ce numéro de Tracés entend contribuer.

Le numéro accueille des approches et disciplines diverses autour du rôle de la matérialité, explorant la complexité de cette notion ainsi que les limites de sa vertu heuristique. Les contributions montrent comment différents régimes matériels (techniques automatisées, pratiques artisanales...) coexistent dans les expériences ludiques, et comment les dimensions symboliques y sont étroitement associées. Les aspects matériels du jeu se révèlent bien souvent un point d'ancrage et de rencontre entre différentes valeurs assignées au jeu. La prise en compte des dimensions tangibles et sensibles invite également à revisiter certaines analyses classiques du jeu dans la mesure où la matérialité entre dans un rapport d'interaction et de complémentarité avec les systèmes de règle formalisés. Un point de vue qui permet de nuancer l'opposition entre jeu comme système de règles (ou de rôles) et jeu comme matérialisation dans un support. En outre, les contributions montrent que les éléments matériels jouent un rôle décisif dans l'engagement des joueurs et contribuent à délimiter les contours d'une expérience de jeu, autant qu'à créer et à maintenir une forme de contrat social partagé par le groupe de joueurs.

Ce numéro souligne l'intérêt, pour les chercheurs, de se pencher sur des aspects de l'activité ludique qui peuvent ne pas être - ou ne pas paraître - essentiels au fonctionnement du jeu lui-même, mais qui peuvent indéniablement l'orienter ou modifier les enjeux sous-jacents de l'activité. La prise en compte de la matérialité invite plus globalement à repenser les frontières du jeu, qu'elles soient temporelles, spatiales ou socialement situées, et à mettre en valeur des aspects qui passent généralement inaperçus, aussi bien pour les joueurs que pour les chercheurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.