Couverture du livre « Traces de migrations interculturelles ; Kabylie, Haucourt, Saint-Charles, Gambie » de Hassane Hacini aux éditions L'harmattan

Ce récit retrace un parcours insolite, le témoignage d une quête initiatique singulière. Dans un contexte de confusions identitaires, l auteur invite à entrer dans une intrigue déroutante. Rattrapé par les traces de la langue des ancêtres, c est en Afrique de l Ouest que le narrateur débutera une quête de sens qui le mènera à revisiter l histoire de l arrivée de ses parents dans le bassin sidérurgique de Longwy. Dans un récit où les genres se confondent l auteur nous livre une quête identitaire à travers deux univers (familial et social), deux continents, deux langues et deux cultures.