Toutes les planètes que nous croisons sont mortes

Couverture du livre « Toutes les planètes que nous croisons sont mortes » de Vincent Raynaud aux éditions L'iconoclaste

La vie et la mort d'un groupe punk qui tutoie les étoiles et se consumera avec le monde qui l'a vu naître.

Paris, milieu des années 1970. Tristan se destine à une carrière de percussionniste classique quand il assiste à un concert rock. Une révélation. Il devient batteur d'un groupe, puis rejoint celui de Jérémy et Charles.
La Monstrueuse Parade finit par décrocher un contrat avec Euterpe, une maison de disques indépendante.
L'album est bien accueilli, mais des dissensions apparaissent au sein du groupe.
Les tournées usent, la drogue est partout. Alors que le succès est proche, les dérapages se multiplient.
Dans le nouveau monde en train de naître, Tristan pourra-t-il poursuivre son idéal ?

• Vincent Raynaud est éditeur. Il dirige le domaine italien aux Éditions Gallimard. C'est lui qui a édité Elena Ferrante. Il est par ailleurs traducteur littéraire, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien. Au tournant de la nuit est son second premier roman. Et oui, avant d'être publié sous...

Vincent Raynaud est éditeur. Il dirige le domaine italien aux Éditions Gallimard. C'est lui qui a édité Elena Ferrante. Il est par ailleurs traducteur littéraire, de l’anglais, de l’espagnol et de l’italien. Au tournant de la nuit est son second premier roman. Et oui, avant d'être publié sous ce titre chez Folio (que je remercie au passage), il l'a été initialement sous Toutes les planètes que nous croisons sont mortes chez L'iconoclaste. Un rock'n roll book.

C'est bien connu, la musique rythme nos vies. Qu'elle soit classique, pop, rock, punk, électro, elle est partout. En nous. Indissociable de nos souvenirs. Comme nos goûts, elle évolue. Au tournant de la nuit raconte le rapport charnel que Tristan entretient avec elle. Alors qu'il se destinait à une carrière de percussionniste classique, l'adolescent a tout reconsidéré le jour où il a assisté à un concert rock. Ce fut pour lui une véritable révélation. Changement de cap. Tristan veut devenir batteur et jouer dans un groupe. Mais un évènement personnel va précipiter son destin. Tristan devra se prendre en main. Dès lors, il va nous plonger dans l'univers du rock. Au son des riffs, nous allons traverser les époques, côtoyer ceux qui ont contribué à écrire l'histoire du rock, partir en tournée, vivre les succès, les défaites, les excès, jusqu'aux trahisons.

Durant plus de quatre cent cinquante pages, dans un style littéraire singulier de sa propre composition, Vincent Raynaud nous embarque sur des rythmes effrénés, dans un univers qui claque, qui percute, qui dit toute l'urgence qu'il y a à vivre. Au tournant de la nuit est si dense qu'une fois refermé on a l'impression d'avoir assisté à un concert marathon. On en ressort sonné. C'est un roman percutant qui non seulement donne envie de reprendre ses baguettes et d'aller au bout de ses rêves sans pour autant devoir se trahir. Amateurs de rock, bienvenue !

• Quand Tristan découvre les sonorités du rock pour la première fois, c’est tout un monde qui s’ouvre à lui. Issu d’une famille bourgeoise dans laquelle la musique classique est reine, la fracture est intense. Passionné, il décide de monter son propre groupe, La Monstrueuse Parade, valsant entre...

Quand Tristan découvre les sonorités du rock pour la première fois, c’est tout un monde qui s’ouvre à lui. Issu d’une famille bourgeoise dans laquelle la musique classique est reine, la fracture est intense. Passionné, il décide de monter son propre groupe, La Monstrueuse Parade, valsant entre tournées et excès en tous genres. La période musicale s’essouffle pourtant, laissant place à d’autres courants, comment y survivre ?

Ce roman narre d’une certaine manière la fin de l’âge d’or du rock à travers les yeux du personnage principal, Tristan. Comme beaucoup, il ne se sent pas né à la bonne époque musicale. L’adolescent s’émancipe en pleine essor du courant post-punk à la fin des années 70 pour laisser naître l’artiste déchainé qui sommeille en lui. Et « déchainé » est un piètre mot face au caractère du garnement qui ne supporte l’autorité de personne !

Ce superbe voyage musical dans lequel l’auteur immerge nos oreilles aux sons de guitares infatigables, de basses extatiques et de batteries aériennes est un réel bond dans le passé. Je dois bien avouer avoir été bercée de nostalgie tout au long des pages, renouant peu à peu avec les musicalités de mon adolescence. Il est bon de retrouver The Stranglers ou David Bowie !

Avec beaucoup de justesse et de sensibilité, Raynaud raconte le monde de la nuit, fait visualiser à son lecteur la naissance des premiers émois musicaux, l’accoutrement tantôt classe, tantôt trash des aficionados. Il raconte la vie d’artiste, la pensée marginale, les drogues et l’alcool. Au fond, l’ascension de La Monstrueuse Parade n’est pas si différente de celle des autres groupes à succès. Enfin, c’est aussi le roman de l’adolescence, de l’émancipation d’un jeune garçon face à son frère, Gilles, qui lui, rêve d’une carrière de soliste après le Conservatoire. C’est une ode au moi propre, à la construction intérieure, aux rêves sans fin de se voir devenir quelqu’un et vivre de sa passion, mais surtout au rock indépendant qui ne meurt jamais vraiment dans les cœurs.