Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Toutankhamon accède au trône bien jeune, et les velléités de culte monothéiste de ses parents, les illustres Akhénaton et Nefertiti, sont désormais jugées hérésie par ses pairs. Clergé et armée, représentés par le Grand Prêtre Aÿ et le Général Horemheb se chargent de le rappeler au jeune monarque divin.
Il n'aura que peu de temps pour laisser sa trace, sans savoir que ce ne seront pas ses actions qui le feront passer à la postérité, mais bien l'acharnement, des siècles plus tard, d'un homme d'un autre continent, Howard Carter.
À force de passion et de travail, il retrouvera le seul tombeau totalement inviolé et complet du jeune Pharaon, le rendant par la même plus éternel qu'il n'aurait pu rêver.
Je suis passionnée d'Égypte antique depuis mon plus jeune âge. J'y ai consacré mes études, me suis rendue dans ce pays merveilleux à maintes reprises, et bien entendu, ai admiré le masque funéraire de Toutankhamon au Caire.
Nombre histoires à dormir debout planent autour de cette découverte historique, et nombre mystères aussi.
Toutankhamon à encore des secrets bien gardés (ce tombeau serait celui entrepris pour sa sœur dont les traits du masque funéraire seraient plus proches et utilisé à la hâte de par son décès prématuré).
Quoi qu'il en soit, pour qui voudrait approcher les événements survenus durant ces fouilles mémorables et connaître la force de caractère d'Howard Carter, dessinateur de formation, ainsi que ce à quoi il a du faire face, cet album est une belle façon de le faire.
Événements majeurs et marquants, problèmes rencontrés, mentalité de l'époque, tout y est.
Et il faut avouer que le dessin de Paul Marcel y est pour beaucoup tant il est fin, précis et respectueux tant des hommes que des vestiges.
Ajoutez y une postface passionnante et éclairante d'un membre de l'Institut Khéops et voilà un récit qui donne donc, d'une belle manière, une idée de ce qu'a pu être ce tremblement de terre mondial, passionnant les foules, et du personnage qu'à pu être l'homme à son origine.
Sous l'œil d'Anubis, qui veille...
Le premier mot qui vient à l'esprit quand on a ce livre dans les mains, c'est la beauté. La beauté de la couverture et de l'édition, déjà. Avec son vernis sélectif du plus bel effet. Et puis la beauté des dessins réalistes, des effets de lumière, des paysages, des costumes. C'est vraiment très beau.
Quand à l'histoire, c'est une biographie, avec une structure très linéaire et ordonnée, qui se base sur des moments clés de la vie de Carter pour avancer dans le récit. Et tout l'intérêt de cette personne réside dans son caractère qui donne une réelle force à l'ensemble, car je trouve sinon qu'aucun personnage ne tire son épingle du jeu dans cette histoire.
Le vrai problème, c'est le format. L'histoire aurait mérité d'être développée en plusieurs tomes. J'ai l'impression que tout est survolé et aucun personnage n'est vraiment approfondi. Pour autant, ça marche bien, et c'est vraiment digne d'intérêt.
Une lecture vraiment riche culturellement, bien documentée et magnifiquement mise en image.
Une bande dessinée attractive par sa couverture superbe, sa centaine de pages, et son succinct résumé en 4e de couverture : « l’histoire de la quête obsessionnelle d’Howard Carter, dans la vallée des rois en Egypte, qui va sortir de l’oubli un pharaon maudit : Toutânkhamon. ».
Au final, une grande déception pour moi qui suis égyptophile et qui m’intéresse depuis toujours aux pharaons. Connaissant parfaitement l’histoire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon et d’Howard Carter, j’ai été surprise par cet album. Certes le scénariste est bien documenté, mais la retranscription dans cette BD est sinistre, les couleurs sont trop foncées avec dès le départ un marron très soutenu qui empêche de profiter correctement des dessins, cela manque de lumière, la fameuse lumière chaude de l’Egypte, où sont les colorations fabuleuses des pièces trouvées dans les chambres funéraires ? Même le dessin d’Howard Carter semble figé au fil des années.
J’aurai aimé retrouver dans cet album graphique l’euphorie de la découverte du tombeau avec toutes ses magnificences et sa momie presque intacte, malgré les embuches rencontrées, l’égyptologie qui s’est emparée du monde entier, la liesse générale mais également celle de celui qui l’a découverte. Il n’en est rien, Howard Carter semble ici grincheux, mal aimable, rustre. Sa biographie est tronquée et ne fait ressortir que ses mauvais côtés.
Bref cet album ne m’a pas enchantée. Puristes, passez votre chemin, vous regretterez comme moi les 22€ dépensés pour cet achat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"