Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout savoir sur la cocaine : histoire, culture, trafic, addiction

Couverture du livre « Tout savoir sur la cocaine : histoire, culture, trafic, addiction » de Pellet/Stein aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828909055
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Observatoire des drogues de l'Union européenne pousse un cri d'alarme dans son Rapport annuel 2005 : " Les indicateurs de trafic et de consommation de cocaïne révèlent aujourd'hui une augmentation très forte des importations et de l'usage de la drogue.
Il y a par ailleurs de plus en plus... Voir plus

L'Observatoire des drogues de l'Union européenne pousse un cri d'alarme dans son Rapport annuel 2005 : " Les indicateurs de trafic et de consommation de cocaïne révèlent aujourd'hui une augmentation très forte des importations et de l'usage de la drogue.
Il y a par ailleurs de plus en plus d'éléments relatifs à des problèmes de santé liés à la cocaïne. " Cocaïne, crack, cristalline - les dérivés de la coca font de plus en plus d'adeptes en Europe. La drogue que la rumeur a longtemps réservée aux stars et aux cadres stressés descend dans la rue et touche des consommateurs de plus en plus jeunes. Ces cinq dernières années, son prix a baissé. Les dénonciations ont atteint un record en 2005 en France, en Belgique et en Suisse.
Pendant ce temps, les thérapeutes, médecins et chercheurs s'efforcent de lutter contre le terrible phénomène d'addiction... Pourtant, depuis cinquante ans, la lutte contre la production de la coca en Amérique du Sud s'est intensifiée, des milliers d'hectares ont été détruits, et l'offre aurait dû diminuer, entraînant une hausse des prix et une baisse de la consommation. Que se passe-t-il ? Les enjeux sociaux sont complexes et les coûts élevés, la violence armée est omniprésente, l'impact financier sur les économies nationales est énorme - on estime qu'au Mexique, le trafic de cocaïne génère un chiffre d'affaires supérieur aux exportations de pétrole.
En août 2004, on aurait découvert des cultures de plantes de coca génétiquement modifiées : les trafiquants engagent des biochimistes compétents... Evo Morales, président de la Bolivie depuis 2006, ancien cultivateur de coca, déclare sur son site Internet : " ; La coca no es una droga ! " ajoutant : " La coca est une plante sacrée. Grâce à elle, nous avons supporté les innombrables souffrances causées par la guerre infâme des Blancs contre les drogues.
" Le problème n'est pas simple. Plus que jamais, la question de la cocaïne passe par une prévention active et une information précise du public : c'est ce à quoi ce livre s'attache.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.