Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vite à 100 à l'heure entre son entreprise de wedding planner et les hommes qu'elle croque allègrement, surtout s'ils ont la moitié de son âge. L'écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d'elle, alors s'occuper de la planète, très peu pour elle !
Sa fille Amandine est complètement perdue en école de commerce. Gagner beaucoup d'argent comme ses parents, pour quoi faire ? Elle a besoin d'autre chose... reste à savoir quoi exactement.
Leur voisine Charlotte est une écolo engagée à tendance radicale. Jeune maman trentenaire, elle fait de son mieux pour laisser l'empreinte la plus légère possible sur terre. Chez elle, tout est bio, local, de saison, fait maison, zéro déchet... Ce qui a le don d'amuser, voire agacer, son compagnon Alexandre. Au cours d'une année, au fil des rencontres et des saisons, chacune va faire ses propres expériences et découvrir qu'une autre façon de vivre est possible. Parfois, il suffit d'un rien pour modifier ses habitudes, être en harmonie avec la nature, les autres... et avant tout soi-même !
Corinne est wedding-planer. Elle aime le champagne, prendre sa voiture pour tous les déplacements, sortir avec des jeunes hommes, et déteste cuisiner : une perte de temps. Pourtant, suite à des maux de ventre, et sur les conseils de son amie, elle se rend chez une naturopathe… Charlotte, jeune maman, a pris conscience que nous pouvons faire notre part dans l’écologie. Cette attitude – peut-être poussée à l’extrême – entraîne quelques désaccords avec son mari Alexandre, qui ne dit pas non à un bon steack de temps en temps… Amandine, la fille de Corinne, en école de commerce, est lasse. En rencontrant Théo, elle découvre un nouvel univers : celui de l’écologie. Ces personnages se croisent, se cotoient et s’influencent les uns les autres. Comment prendre de nouvelles habitudes ?
Ce roman est un condensé de clichés que certains peuvent avoir sur l’écologie, et un véritable petit manuel de savoir-vire et de savoir-faire écologique. Si je n’ai pas appris beaucoup de choses, j’ai aimé la façon dont ce roman traite, de manière très simple, les problèmes actuels. La légèreté et l’humour vont de paire dans ce livre. En riant des clichés – si gros, mais qu’on connaît tous – on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire sur l’ensemble de nos gestes au quotidien. A la fin de ce livre, chacun doit non seulement (re)prendre conscience que nous sommes tous des colibris qui pouvons éteindre le feu (si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite vivement à la lire. Zaz en a d’ailleurs fait une chanson), mais aussi se recentrer sur lui et prendre soin de son corps. Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"