Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout comme le Dr. House, Thomas Lang a un caractère de chien. Mais c'est un type bien. Quand on lui propose 100000 dollars pour tuer un riche homme d'affaires, non seulement il a l'indécence de refuser mais il tente en plus de prévenir la future victime. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.
M. Hugh Laurie, acteur talentueux, comique irrésistible dans son duo « so british » avec Stephen Fry, ou au côté de Rowan Atkinson dans l’incroyablement drôle Blackadder, a eu un jour l’idée d’écrire un roman. En 1996, bien avant d’interpréter son plus fameux personnage, le Dr House.
Qu’en dire, si ce n’est que l’on retrouve bien les caractéristiques de l’humour anglais, empli de noirceur et d’absurdité, et porte un regard sombre mais lucide sur notre monde et ses travers. L’histoire est celle de Thomas Lang, ancien militaire de l’élite britannique, qu’un jour on aborde à Amsterdam en lui proposant de tuer un certain Mr. Woolf. Qu’il va fort obligeamment prévenir du complot qui se trame contre lui, avant de se retrouver bien vite au beau milieu d’un complot international de marchand d’armes sans scrupules. Ce qui, soit dit en passant et qui n’a rien à voir avec l’intrigue, m’a fait penser à l’excellente série The Night Manager, tirée de Le Carré, et où Hugh Laurie (tiens donc) campe un excellent et diablement vilain Richard Onslow Roper.
Bref, de bonnes caractéristiques de base, mais bien des défauts aussi, comme une intrigue décousue, un manque de suspens ou d’enjeux pour les personnages, peut-être dû à un dosage avec l’humour parfois raté, ou peut-être parce que je me suis perdu dans les méandres d’une intrigue un peu trop complexe pour au final peu de surprises et de rebondissements capables de tenir le lecteur en haleine. Sans doute l’aurais-je oubliée d’ici quelques jours.
Mais comme le style m’a plu, et que l’humour britannique me charme toujours, il est presque certain que je lirai la suite de « Tout est sous contrôle », si M. Laurie trouve un jour le temps de l’écrire !
C'est un livre difficile à suivre ! J'ai tout de même lu jusqu'au bout, et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas vu les pages passer, même si j'ai souvent froncé les sourcils en me disant "mais c'est qui? c'était avant ou après?"
Mais finalement on s'y retrouve et le déroulement se fait tout doucement.
L'intrigue est un peu longue, on ne comprend pas vraiment les motivations du héros
j'ai beaucoup aimé le début avec ce personnage cynique et plein d'humour mais très vite j'ai décroché et j'ai eu du mal à le finir.
je n'arrive pas à le finir
je n'accroche pas du tout
je le reprendrai plus tard
J'ai rien compris à l'intrigue. Même pas drôle. Peut-être parce que le Dr. House était trop présent dans mon esprit.
J'adore ce ton cynique !
Franchement déçu par ce livre, je me suis peut-être imaginé que l'ecriture de celui-ci allait rejoindre le profil et les traits caractéristiques que j'aime chez le docteur House...je préfère l'acteur et le musicien!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bonjour Nathalie,
Pour moi, ça a été plutôt l'inverse, j'ai eu un peu de mal à y entrer et finalement j'ai fini par accrocher. Un style très personnel et beaucoup d'humour.
Cordialement, Nina