Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout condamne à mort aura la tête tranchée

Couverture du livre « Tout condamne à mort aura la tête tranchée » de Jean-Paul Ferret aux éditions Mon Petit Editeur
Résumé:

« le seul mode de perturbation d'un cours pratiqué en ces lieux consistait à murmurer. Bouches closes, sans qu'aucun geste ni mimique ne trahisse qui que ce soit, toute la classe murmurait... un bourdonnement sourd, plus ou moins fort, plus ou moins modulé, à rendre fou n'importe quelle victime... Voir plus

« le seul mode de perturbation d'un cours pratiqué en ces lieux consistait à murmurer. Bouches closes, sans qu'aucun geste ni mimique ne trahisse qui que ce soit, toute la classe murmurait... un bourdonnement sourd, plus ou moins fort, plus ou moins modulé, à rendre fou n'importe quelle victime de cette coutume immémoriale dans ce genre d'établissement... Eh bien en fait d'"école libre" comme ils avaient et ont toujours le culot de qualifier les boîtes confessionnelles, j'avais découvert au Sacré-Coeur l'"école de la lâcheté" ! » La découverte d'un cadavre au sein même de l'institution va permettre à travers l'enquête de découvrir des personnages pas vraiment en odeur de sainteté. L'auteur s'est inspiré de ses cinq années vécues en internat chez les Jésuites pour dénoncer à travers une farce policière les travers de l'Institution et de ceux qui la représentaient à la fin des années cinquante. Un livre sans concession sur des méthodes et des pratiques très éloignées des valeurs dites « chrétiennes ».

Donner votre avis