Tout ce qui nous répare

Couverture du livre « Tout ce qui nous répare » de Lori Nelson Spielman aux éditions Cherche Midi

Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.

Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.
Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.

Après le succès de Demain est un autre jour et d' Un doux pardon, Lori Nelson Spielman revient avec un roman poignant, où une femme doit faire la paix avec son passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité. Les fans de l'auteur américaine ne seront pas déçus.

• D'un coté Erika Blair qui a perdu sa fille, de l'autre Annie fille cadette de celle-ci. Nous suivons deux personnages qui s'éloignent suite au deces de Kristen , dans un accident de train à 19 ans, mais un jour Erika reçoit un mail qui semble venir d'un cahier préparé avec ces filles pour...

D'un coté Erika Blair qui a perdu sa fille, de l'autre Annie fille cadette de celle-ci. Nous suivons deux personnages qui s'éloignent suite au deces de Kristen , dans un accident de train à 19 ans, mais un jour Erika reçoit un mail qui semble venir d'un cahier préparé avec ces filles pour consigner les paroles de sa mère et sa grand-mère... Erika ignore ce mail puis cherche à savoir qui est l'expéditeur , Annie croit que sa sœur est toujours en vie et cherche à le retrouver, toutes s'éloignent avec leur propre doute et culpabilité ...

Le livre parle du déni de la perte d’un proche, mais aussi qu’il est important de se recentrer sur l’essentiel. Des chapitres courts où on se retrouve dans la peau d’Erika et celle d’Annie. C’est une histoire qui est pleine d’espoir, un bon livre feel good pour ceux qui aiment ce genre foncez. Pour ma part, je suis restée sur ma fin, la relation trop facile avec Tom, Annie qui ne règle pas ses problèmes de culpabilité et un deuil reglé un peu trop rapidement, j'ai vécu un deuil de ce genre il y a de cela des annees...Ce livre qui ne fait que frôler la souffrance, la peine, la colère et la culpabilité que chacun ressent lors de ce genre d'événement...

• Un matin Erika décide de faire passer sa vie professionnelle avant ses filles, elle les laisse donc seule prendre le train pour l'université ... une seule d'entre elles montera dans ce train, malheureusement elle périra dans un terrible accident au cours duquel son corps sera tellement amoché...

Un matin Erika décide de faire passer sa vie professionnelle avant ses filles, elle les laisse donc seule prendre le train pour l'université ... une seule d'entre elles montera dans ce train, malheureusement elle périra dans un terrible accident au cours duquel son corps sera tellement amoché qu'elle sera à peine identifiable.
    Cette perte trop difficile à assumer, Erika, tout comme sa fille adoptive, vont se mettre en tête que Kristen n'était pas dans ce train, mais qu'elle a profité de cet incident pour partir faire sa vie.
    Pendant plus d'un an, nous allons suivre ces 2 femmes dans la gestion de ce deuil, le passé qui remonte et peu à peu des blessures bien au delà de cette perte qui s'apaisent.
    Un roman feel good qui fait du bien au moral, nous montre que l'espoir est toujours présent, que la vie nous réserve de belles surprises et que chaque épreuve aussi difficile soit elle nous fait grandir.
    C'est bien écrit agréable à lire mais je ne suis pas sure qu'il m'en reste grand chose d'ici quelques mois.

• Lori Nelson Spielman sait décidément écrire des bons romans feel-good! Dans ce dernier, « Tout ce qui nous répare », il est question de deuil, de relations familiales, de non-dits, de communication, de culpabilité, de pardon… La mère, Erika, est effondrée par le décès de Kristen, elle se sent...

Lori Nelson Spielman sait décidément écrire des bons romans feel-good! Dans ce dernier, « Tout ce qui nous répare », il est question de deuil, de relations familiales, de non-dits, de communication, de culpabilité, de pardon… La mère, Erika, est effondrée par le décès de Kristen, elle se sent responsable. Et Annie vit exactement la même chose et elle aussi culpabilise. Mais les deux ne vont pas en parler, ne vont plus se parler, pensant que l’autre lui en veut et inversement. La mère et la fille se trouvent face à un mur et aucune des deux n’arrivent à le franchir, à faire le pas vers l’autre. Et là, c’est un souci de communication: les deux sont campées sur leurs croyances erronées et c’est là qu’elles vont s’éloigner l’une de l’autre. Chacune est malheureuse du décès de Kristen, chacune n’y croit pas, chacune veut que Kristen ne soit pas morte. L’auteure met en avant toutes les conséquences d’une non communication dans les relations, des non-dits, des préjugés. Dans une telle épreuve, il faut savoir rester souder, s’épauler et avancer ensemble. Les citations que reçoit Erika vont l’aider à comprendre, les citations de sa mère et de sa grand-mère, des citations qu’elle connaît depuis toujours. Ces citations sont la preuve que chacun a sa propre ressource en soi et qu’il faut aller la chercher pour avancer quand les situations vécues sont difficiles.

Même si le lecteur connaît à l’avance le dénouement de « Tout ce qui nous répare », ce roman nous dit l’essentiel, ce qui est important dans les relations afin de ne pas regretter et surtout afin de rester ensemble. Les choses les plus simples ne sont pas forcément les plus évidentes quand le chagrin vous submerge mais il faut croire en soi, en l’autre et ne pas fermer sa porte aux bonnes attentions. « Tout ce qui nous répare » est un roman touchant, émouvant, sensible et qui donne le sourire!!

• Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman est un roman que j'ai eu la plaisir de lire grâce aux éditions Le Cherche Midi et net galley.

J'ai beaucoup aimé le tout premier roman de cette romancière : Demain est un autre jour. J'en garde un excellent souvenir, donc je dois avouer que j'étais ravie de me plonger dans son nouveau roman.
    Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles...
    Tout ce qui nous répare est un magnifique roman, qui m'a touché de la première à la dernière page. Difficile de rester indifférente face à la souffrance et la culpabilité de la maman, Erika mais aussi de Annie. Cette dernière en veut à sa mère de ne pas les avoir emmené à l'université et surtout, elle est persuadée que sa sœur est bien en vie... Il y a beaucoup de non-dits entre elles, et il faudra qu'elles les règlent un jour ou l'autre..
    J'ai apprécié les personnages, l'histoire est bien ficelée. Même si les thèmes abordés sont assez forts : l'adoption, le deuil, la culpabilité, les difficiles relations mères-filles... c'est un roman très positif. J'avais le sourire aux lèvres en le refermant, car il est vraiment très joli ce livre. Un vrai roman feel-good, même si ce n'est pas que ça.
    Ma note : 5 étoiles

• C'est une ode à la vie et au bonheur, un livre plein de sentiments qui va nous délivrer un message fort est puissant !