Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ecriture fluide .
Personnages attachants .
J'ai dévoré ce roman .
Histoire de famille , du poids d'une superstition : Dans cette famille aux racines italiennes , se perpétue une tradition: les deuxièmes filles, finissent toujours vieilles filles. Alors, pour échapper à cette malédiction, Emilia et Lucy décident de partir .
Balade en Italie avec sa cuisine, ses paysages , ses couleurs ... un régal
et comment ne pas craquer pour Poppy , vieille dame pétillante , colorée et pleine de sagesse et d'amour .
J'ai adoré ce roman ! Et ce petit jaspage rose est trop beau ! On y suit l'histoire de Brett loin d'être l'héroïne de rêve, on lui trouve des fragilités, des défauts et on ne peut que compatir à sa peine car elle vient de perdre sa maman ! Elle et ses frères s'attendent tous à hériter d'une fortune et de la société familiale mais pour elle il y a un petit bémol... elle n'aura son héritage que si elle réussit à cocher toutes les cases d'une fichue liste de rêve qu'elle avait réalisée plus jeune ! Et ça va de trouver l'amour, à acheter un cheval ! La relation avec la fratrie est pas très developpée mais ils la soutiennent pas vraiment ! Elle va de déconvenue en déconvenue, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprends et tant mieux c'est aussi ça qui l'humanise et qui fait qu'on s'y attache ! J'ai beaucoup pleuré avec elle (oui en plus je venais de perdre ma grand-mère les 50 premières pages ont été dures !) Mais j'ai aussi esperé, et rigolé. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, la maman devait etre voyante ahah. Ou sinon on peut passer outre et penser que cette maman connaissait parfaitement sa fille et savait comment ces lettres allaient l'influencer en bien ou en mal. J'ai même trouvé parfois cruel ce petit jeu, c'est déjà pas facile de vivre un deuil, de devoir vivre en se disant que sa mère n'etait pas satisfaite de notre vie actuelle est difficile, ainsi que la remise en question associée. Le seul gros bémol pour moi restera sur la romance et les potentiels amoureux de Brett. Nous avons en premier choix ce bel avocat, pas vraiment choisis au hasard, puis un inconnu en manteau qui fait battre son coeur, un prince charmant trop parfait et sans spoiler un ... flop ! Je l'ai vu venir a des kilomètres en procédant par éliminations ! Une fois de plus c'est pas très réaliste, ils se voient et paf coup de foudre ! Ca n'etait pas mon premier choix d'où la déception peut etre^^ Je voulais que ça se termine bien pour elle et j'ai difficilement laché mon roman avant de l'avoir terminé ! C'est une de mes meilleures lectures de cette fin d'année.
A la mort de sa mère, Brett qui pensait hériter de l’empire cosmétique de sa mère se retrouve à devoir répondre à des objectifs fixés par celle-ci.
Ces objectifs de petites filles ne sont malheureusement plus d’actualité et la cerise sur le gâteau, chaque objectif réalisé une lettre doit être lu par l’avocat de sa mère.
Un livre naturel, un livre nostalgique, un livre à la recherche d’un père, un livre enclin dans l’affection de la vie et de l’amour filial.
J’ai apprécié une bonne partie du livre avant de me lacer quelque peu sur des objectifs réducteurs.
Mais cela se laisse lire sans réfléchir.
Voici un très joli roman filial !
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'histoire familiale de la famille Fontana. Ce fut un délice de voir évoluer les personnages et en particulier celui d'Emilia qui est au départ une jeune femme triste et fermée. En effet, une croyance pèse lourd sur les épaules des deuxièmes filles Fontana, et Emilia en est une. Alors qu'elle n'est jamais censée trouver l'amour, réussira-t-elle à vivre dans le bonheur ?
Mais le personnage qui m'a complètement séduite est celui de Poppy, la vieille tante écartée de la famille qui embarque Emilia et sa cousine Luciana dans une folle aventure en Italie. Son histoire personnelle est très touchante et ce qu'elle arrive à créer, comme atmosphère, comme liens humains, est formidable à lire.
L'écriture est fluide, il y a une véritable sensibilité qui s'en dégage. On ressent que l'auteure a écrit ce roman avec cœur. Les chapitres ne sont pas longs (ni trop courts), ce qui, couplé à une profonde envie d'en savoir toujours plus, nous fait défiler les pages. Malgré tout, je ne l'ai pas lu avec un fort empressement, je dégustais les pages, je souhaitais que cette aventure ne s'arrête pas trop vite.
Je me suis doutée de l'issue et j'ai percé un mystère avant le dénouement mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. On referme ce roman le cœur gonflé de mille sentiments. C'est un livre qui fait du bien, et nous en avons tellement besoin !
Je le recommande fortement à toutes celles et ceux qui aiment les histoires de famille mais qui apprécient particulièrement les relations humaines développées avec sensibilité et profondeur. Il n'y a aucune mièvrerie, c'est la vie, avec ses joies et ses peines, qui y est contée. C'est une plongée dans les relations filiales parfois difficiles mais parfois évidentes dans l'attachement entre les êtres, et d'amour qui ne fait pas toujours voir la vie en rose, mais qui peut également amener à l'exceptionnelle passion. Le tout dans une atmosphère italienne chantante qui nous invite au voyage.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/08/27/lecture-linfini-des-possibles-de-lori-nelson-spielman/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !