Un doux pardon

Couverture du livre « Un doux pardon » de Lori Nelson Spielman aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin.
Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu'amoureux, se trouve ainsi face à un choix.
Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa... Voir plus

Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin.
Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c'est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S'il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d'une vie.

« Un roman exquis, qui donne la pêche ! » Femme Actuelle « Un délicieux moment de lecture. » Metronews.

• Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de lire Un doux pardon de Lori Nelson Spielman.
    Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne 'The Hannah Farr Show' est suivie par des milliers de fans.
    Côté cœur, elle file depuis deux...

Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville.
    Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
    Ces "pierres du pardon" connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
    Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
    J'ai bien aimé ce roman, cette histoire de pierre du pardon est une bonne trouvaille. Lori Nelson Spielman a vraiment le don de me charmer avec ses histoires :)
    Hannah Farr est une femme très secrète, vraiment très secrète. Elle se dévoile peu, à part à une poignée de personnes. Elle a un passé compliqué, sa relation avec sa mère a modifié son comportement, sa vie. Elle a été harcelée quand elle était adolescente, autant dire que son passé, elle ne veut pas mais alors absolument pas en parler ! Alors, quand elle reçoit des pierres du pardon, elle préfère les ignorer.. mais elles vont lui revenir en pleine tête au moment où elle s'y attend le moins.
    J'ai aimé cette idée de pierres du pardon, je me suis demandée à qui je pourrais en envoyer si j'étais à la place d'Hannah.
    L'histoire est très intéressante, les personnages intéressants même si j'ai parfois trouvé Hannah agaçante.
    Ce n'est pas un grand roman mais j'ai passé un bon moment de lecture et je lui donne 4 étoiles.

• « Un doux pardon » Lori Nelson Spielman

« Un doux pardon » Lori Nelson Spielman

En ce moment, j’ai du mal à me plonger dans des lectures de fond… d’ailleurs le dernier Goncourt attend patiemment que je me décide à l’ouvrir et à le lire… J’avais donc besoin d’un livre léger, un peu prévisible et assez facile à lire. Un livre « feel good » semblait donc la solution pour me remettre à la lecture. J’avais vu passer le nom de l’auteure « Lori Nelson Spielman » pour son roman Demain est un autre jour mais je n’avais pas eu l’occasion de lire ce premier roman. Par le prêt de livres, j’ai eu entre les mains Un doux pardon.

Voici la présentation de l’éditeur :

« Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne ‘The Hannah Farr Show’ est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres… Ces ‘pierres du pardon’ connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes… Est-il encore temps de changer le destin ? »

Alors certes l’histoire est très prévisible puisque dès les premières pages on sait comment va se finir l’histoire d’Hannah – même s’il y a un léger rebondissement au coeur de l’histoire. Mais cette lecture légère est une belle parenthèse dans mes lectures de fond. Et elle m’a remis le pied à l’étrier pour lire un peu plus en ce mois de décembre ! Et puis l’hiver se prête à la lecture : un plaid, un excellent thé et un bon roman, voici le trio parfait !

En bref : pas une grande surprise mais un moment de détente agréable.

une très belle lecture qui ouvre les portes du pardon et ça marche !!!!!

• Hannah Farr reçoit des pierres, ce qu'on apelle les pierres du pardon, une qu'une personne envoie pour se faire pardonner de Hannah, une qu'Hannah doit envoyer à quelqu'un pour se faire pardonner... mais pardonner n'est pas si simple et demander pardon n'est pas si simple ?

Le coup des...

Le coup des pierres du pardon est une bonne idée ...Concernant le personnage principal Hannah, il y a son coté un peu princesse qui peut déplaire attendre deux ans que la demande en mariage, ne pas voir que sa collègue fait tout pour lui prendre son travail et puis il y a l'autre coté celui ou elle l'a dut mal à s'accrocher , ou elle ne parle plus a sa mère pour des raisons à découvrir ...

Le personnage de R.J, on a la princesse , on a le prince...

Le livre en lui même nous fait réfléchir sur notre façon de pardonner ou de ne pas pardonner, de cacher certaines vérités ... Est ce que tout est pardonnable ? Est ce qu'on sentirait mieux en demandant pardon est ce que l'autre se sentirait mieux ?

Quand a la fin j'ai été surprise de la réaction d'Hannah face à " la boite" (concernant le secret de Bob) pour le reste un livre de princesse . A lire quand il fait trop chaud bord de plage ou pas !

• Jai beaucoup aimé ce deuxième roman de Lori Nelson Spielman. Il m'a beaucoup plus touché que son precedent. Il est moins dans l'humour et beaucoup plus dans la profondeur des sentiments. J'ai aimé le fait que la protagoniste principale, par la réaparition médiatisée d'une ancienne camarade...

Jai beaucoup aimé ce deuxième roman de Lori Nelson Spielman. Il m'a beaucoup plus touché que son precedent. Il est moins dans l'humour et beaucoup plus dans la profondeur des sentiments. J'ai aimé le fait que la protagoniste principale, par la réaparition médiatisée d'une ancienne camarade d'école qui l'a harcelé pendant sa scolarité trouve enfin son chemin, en laissant le paraitre, la luxure et la gloire derrière elle pour trouver son havre de paix et resoudre les quiproquos de son enfance.

• J'ai adoré ce 2ème roman.

J'ai adoré ce 2ème roman.
    Hannah a une vie idéale: un boulot à la télé qui lui plait, un copain, un bel appart,des amis-es.. Un jour elle se voir destinataire de 2 pierres du pardon: 1 lui demande le pardon et à elle d'envoyer l'autre pour se faire pardonner de qlq un... Mais à qui? Choisir la simplicité ou qlq chose de plus douloureux? Elle décide de choisir la 2è solution mais sans savoir où elle s'engage......Est elle prête à tout changer? Sa vie va changer totalement...
    Ce livre m'a fait réfléchir sur nos capacités au pardon: celui qu'on accepte d'accorder et celui qu'on demande. Le pardon n'est pas facile....c'est se remettre en question mais cela peut être aussi source de délivrance, de répit...Peut-on sou­la­ger sa conscience aussi faci­le­ment qu’en envoyant des pierres par la poste avec une simple lettre ? Un beau livre

• Hannah Farr a tout pour être heureuse : elle est la présentatrice vedette d'un show télévisé de la Nouvelle-Orléans qui cartonne, son compagnon n'est autre que le maire de la ville, elle vit dans un bel appartement, bref, tout lui sourit... Enfin presque ! Une petite ombre subsiste à cet...

Hannah Farr a tout pour être heureuse : elle est la présentatrice vedette d'un show télévisé de la Nouvelle-Orléans qui cartonne, son compagnon n'est autre que le maire de la ville, elle vit dans un bel appartement, bref, tout lui sourit... Enfin presque ! Une petite ombre subsiste à cet idyllique tableau : elle aimerait bien que Michaël lui fasse une belle demande en mariage, mais ce dernier lui a promis d'y penser un peu plus tard, lorsque sa fille Abby serait à l'université. La vie s'écoule ainsi sous le ciel de Louisiane jusqu'à ce qu'une étrange histoire de pierres du pardon resurgisse d'un tiroir d'Hannah. Une sorte de chaîne du pardon, créée par Fiona, dont Hannah fut le souffre-douleur à l'école. Cette mode des pierres semble rencontrer un beau succès et Hannah envisage d'y consacrer une de ses émissions, mieux, elle propose l'idée à une chaîne de Chicago qui envisage de la débaucher. C'est alors qu'elle se laisse prendre au piège par ses supérieurs et va avouer en direct à la télévision ce pourquoi elle souhaiterait obtenir le pardon, la faisant replonger dans un passé qu'elle avait pris soin d'oublier. Cette révélation risque bien de lui faire tout perdre... ou alors, tout gagner, qui sait ? ...

• Voilà près de deux mois que j’ai repris le travail et avec cela s’accompagne le temps réduit de lecture. Alors pour combler cela j’essaye de me choisir des lectures assez simples et reposantes, histoire d’éviter la panne de lecture. C’est en effet après avoir enchaîné deux livres que j’ai...

Voilà près de deux mois que j’ai repris le travail et avec cela s’accompagne le temps réduit de lecture. Alors pour combler cela j’essaye de me choisir des lectures assez simples et reposantes, histoire d’éviter la panne de lecture. C’est en effet après avoir enchaîné deux livres que j’ai moyennement aimé que j’ai jeté mon dévolu sur Un doux pardon. J’avais déjà eu le plaisir de lire cette auteure avec Demain est un autre jour. Ce livre m’avait énormément plus par son côté sans prise de tête mais il m’avait également touché. Je n’avais pas du tout prévu d’acheter celui-là de suite mais j’ai complètement craqué pour le résumé mais aussi pour la couverture.

Ce roman nous entraîne dans la vie d’Hannah, une jeune présentatrice télé de renom qui cache un lourd passé. Sa vie commence peu à peu à prendre une tournure différente le jour où elle reçoit deux pierres du pardon. Le but étant d’en renvoyer une pour offrir son pardon et d’en envoyer une autre pour demander pardon.

J’avoue avoir d’abord été conquise par le fait que l’histoire se passe à la Nouvelle Orléans que j’adorerais découvrir un jour. J’espérais en lisant ce livre, partir un peu en vacances par procuration et retrouver l’ambiance particulière de cet état. Puis j’ai lu le résumé et là je me suis dit que cette histoire m’apporterait mon lot d’émotion, en plus d’être une lecture fraîche et reposante. Je ne me suis pas trompée sur ce point, l’écriture de Lorie Nelson Spielman m’a encore touché en plein cœur. En ce moment, je lis lentement car je manque de temps et que le soir je tiens environ une demi-heure avant de m’endormir mais pour ce livre là, j’ai voulu prendre mon temps tellement je n’avais pas envie de quitter Hannah.

Je me suis de suite sentie proche d’elle, c’est une femme qui se veut forte et indépendante mais qui n’arrive pas à avancer à cause de son passé. J’ai beaucoup aimé suivre son évolution et sa « rédemption ». Sans tomber dans le drama, ce livre nous fait réfléchir sur notre propre idée du pardon sans pour autant plomber l’ambiance générale. Parce que oui, j’ai souri plusieurs fois en lisant l’histoire de cette héroïne proche de nous. La thématique est également une part importante dans la réflexion autours pardon et j’en retire une certaine leçon.

Alors oui c’est prévisible parfois, ce n’est pas un roman inoubliable mais le job d’un feel good book c’est de vous faire passer un bon moment voir même plusieurs car je compte définitivement relire ce roman quand j’en éprouverais le besoin.

Pour conclure, je dirais que Un doux pardon remplit sa mission à la perfection. J’ai pris mon temps pour le lire parce que j’avais envie de savourer chaque mot. Lorie Nelson Spielman est une auteure qui ne révolutionne pas le genre littéraire mais qui me touche à chaque fois. Si vous aussi vous avez besoin d’une bouffée d’énergie, je vous recommande totalement ce roman.