Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un jeune père se retrouve veuf, après la mort de sa femme dans un accident de voiture. Il doit désormais, seul, prendre soin de ses deux très jeunes enfants, Louise et Jean. Tous les trois (d'où le titre) vont continuer d'avancer, jour après jour, malgré ce grand trou béant, dans un élan naturel qui s'impose.
Autour de cette thématique dramatique, le premier roman de Gaël Brunet sait poser des mots d'une extrême justesse, en évitant pathos et grandiloquence. Car c'est dans les tous petits détails de la vie que se niche la souffrance - comme recevoir des lits jumeaux pour les enfants, commandés par la mère avant sa disparition. Le père invente des rituels du quotidien, bulles protectrices et intangibles. Progressivement, ils se réacclimatent à certains plaisirs - aller à la piscine, partir camper quelques jours. Paradoxalement, ce ne sont pas les intimes ni la famille qui viennent leur apporter réconfort, mais deux personnages singuliers, Maw, réfugié angolais, et Madame Viviane, leur voisine de palier.
Il y a, bien sûr, la souffrance de l'homme dont la femme aimée a disparu. Qui se couche chaque soir dans un lit trop grand et n'imagine pas reprendre sa vie d'adulte, sortir, rencontrer d'autres femmes. Mais il y aussi cette force de vie chez les enfants, qui lui permet, chaque jour, de ne pas sombrer. L'année se passe - avec les moments délicats à franchir, comme les anniversaires, Noël ou la fête des mères... De ces petites scènes du quotidien s'élève une grande émotion, et un hommage très réconfortant à l'amour et à la vie. Ce roman - qui n'est pas autobiographique - est aussi une très belle réflexion sur la paternité.
"L’écriture, c’est un élan intérieur." pour Gaël Brunet...
http://actualitte.com/blog/sophielit/2011/05/04/gael-brunet-flashe/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !