Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La question de l'identité est récurrente à de nombreux niveaux et elle fait l'objet d'interrogations comme de certitudes possiblement génératrices de conflits.
Mobile et fixe à la fois, elle parcourt les âges de la vie : L'enfant qui vient au monde la trouve comme une donnée qui le précède et dont il va devoir connaitre le contenu avec ses lacunes diverses. L'adolescent va tenter de la transformer en un projet dont il serait seul signataire. L'adulte va s'efforcer de la construire sur ces bases multiformes et parfois de la conquérir contre un passé qu'il rejette. Avec la vieillesse, l'identité se rigidifie puis s'étiole en devenant dépendante du regard des autres.
Reprenant le thème du « narcissisme des petites différences » (Topique no 121, 2012), ce numéro de Topique tentera de confronter les avatars de l'identité individuelle avec les diverses formes de l'identité collective, celle du groupe, du milieu social et de la nation.
Comment se concilient le besoin de stabilité identitaire et l'évolution de l'identité de l'individu et celle des nations et quelle image de soi représente la carte nationale d'identité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"