Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Lundi 2 mars 2015, 7 h 30, bois de Boulogne.
Une main putréfiée est déterrée par le chien d'un coureur lors de son jogging quotidien.
Alexane Laroche, commandant à la brigade criminelle de Paris, est saisie de l'affaire. Sur place, les policiers découvrent le corps nu et décomposé d'une jeune femme placé dans un cercueil de fortune en bois grossier.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait été enterrée vivante. Rapidement, un autre fait macabre interpelle le groupe d'Alexane. Un message entouré d'un coeur est retrouvé gravé sur l'écorce d'un érable : Ici repose ton dernier souffle.
Quatre jours plus tard, un deuxième corps est découvert dans le bois de Vincennes. Même mode opératoire, même message.
La presse s'empare de ce qui n'était initialement qu'un fait-divers et évoque un nouveau tueur en série : le fossoyeur des parcs. La course contre la montre commence pour le commandant Laroche et son équipe.
On retrouve Alexane Laroche pour ce second opus, avec son équipe une longue enquête débute. On embarque avec la plume fluide et palpitante de Pétronille Rostagnat.
Une intrigue bien construite, un peu moins sombre et moins de suspense par rapport au précédent mais on reste tenu en haleine, on est mis rapidement dans le vif de l'histoire, les chapitres sont courts, on est sous apnée. Alexane une héroïne perspicace.
Une fois encore l’autrice nous cueille dès les premières pages avec un prologue qui nous saisit d’effroi pour mieux nous embarquer au gré d’une intrigue, somme toute assez classique mais qui fonctionne très bien, particulièrement prenante et bien ficelée, rondement menée et au suspense admirablement maîtrisé pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne.
Dès lors on se laisse entraîner sans délai au cœur de l’action et des investigations aux côtés de personnages fort bien campés, c’est d’ailleurs bien volontiers qu’on retrouve le Commandant Alexane Laroche et son équipe, autant d’enquêteurs dont on suit les avancées avec beaucoup d’empathie et d’intérêt tant ils sont dépeints avec force crédibilité.
Porté par une plume fluide et agréable, attrayante et presque addictive, un style dynamique et efficace, le récit n’en est que plus palpitant et rythmé pour un moment de lecture, certes sombre mais tout à fait plaisant.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/04/chroniques-2021-ton-dernier-souffle-de-petronille-rostagnat.html)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs