Tombeau de Pauline Julien ; ce soir j'ai l'âme à la tendresse

Couverture du livre « Tombeau de Pauline Julien ; ce soir j'ai l'âme à la tendresse » de Louis-Michel Lemonde aux éditions Memoire D'encrier

Ce livre de poèmes, inspiré par la chanteuse et compositrice Pauline Julien (1928-1998), est un chant lyrique envoûtant en hommage à cette passionaria qui incarne la ferveur de sa terre-Québec. Ce chant d'amour célèbre la femme à l'image d'un pays beau, profond et ouvert. Immense pari que ce Tombeau qui résonne d'un accent si doux que l'on sent parfois la musique cheminer sous les mots. Dans cet hommage, fait de grâce et même, osons le mot d'adoration, l'auteur révèle une artiste légendaire qui demeure un modèle de beauté, de générosité et de grandeur d'âme. Pauline Julien, de par son courage et son grand coeur, est bien vivante parmi nous.