Titeuf Tome 12 : le sens de la vie

Couverture du livre « Titeuf Tome 12 : le sens de la vie » de Zep aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Si l'humour est la meilleure défense contre la morosité, alors le nouveau Titeuf est franchement le bienvenu !Les lecteurs seront ravis de retrouver leur héros dans ce nouveau recueil intitulé judicieusement Le Sens de la vie. Cet album voit Titeuf s'interroger, avec une fraîcheur et un ton sans cesse renouvelé, sur le pourquoi de l'existence, plaçant ses questions sur de vertigineuses hauteurs philosophiques : la vie, l'amour, la mort, l'injustice, comme sur de petites choses triviales et quotidiennes, car au fond Titeuf n'a qu'une peur, celle de grandir.Toujours connecté au monde, Zep signe l'un des albums les plus réussis de sa « saga de la cour de récré ». Il délivre une suite de planches mises en cases avec une maîtrise du trait virevoltante ainsi qu'un florilège de situations qui sonnent juste. En cela, Zep est unique.

• Titeuf a grandi et s’interroge sur le sens de la vie, surtout depuis que la boîte de son père a été délocalisée en Ukraine le plongeant dans une profonde dépression.

C’est toujours avec beaucoup d’humour que Zep aborde les sujets les plus sérieux. La vie, la mort, l’adolescence, le sexe, le chômage, le racket et la dépression sont ici traités du point de vue d’un écolier plus préoccupé par les interros de math que par les tourments de son père. Pire ! Il s’en sert pour faire passer un bulletin calamiteux ni vu ni connu.
    Rien de nouveau dans le monde de Titeuf et de sa bande. Pipi, caca et vomi sont au rendez-vous, il faut bien faire rire les enfants. Il n’en demeure pas moins que c’est un personnage attachant qu’on prend plaisir à voir évoluer au fil de ses aventures. On prend plaisir à retrouver Titeuf avec ses bourdes, sa naïveté, son interprétation du monde et ses vaines tentatives pour séduire Nadia. Sympathique.

• Dans cet album bourré de gags vraiment intéressants, comiques, voire hilarants, nous avons des aspects très pipi caca vomi. Titeuf nous raconte son quotidien comme à son habitude, avec ses mots, et nous fait part de ces moments où l’on joue avec la crotte d’un chien, le dégueulis du copain…...

Dans cet album bourré de gags vraiment intéressants, comiques, voire hilarants, nous avons des aspects très pipi caca vomi. Titeuf nous raconte son quotidien comme à son habitude, avec ses mots, et nous fait part de ces moments où l’on joue avec la crotte d’un chien, le dégueulis du copain… C’est un très bon album, parfois un peu crade, mais très bon. Et c’est le genre d’album sympa qu’on aime lire chez Titeuf. Un petit garçon qui cherche à faire pas mal de conneries. Le graphisme ne bronche pas d’un poil, toujours pareil. Un ensemble assez bien réalisé pour un douzième album.