Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'exposition présente un ensemble de peintures, dessins, papiers découpés, tapisseries et cartons de tapisseries d'Henri Matisse. Elle en explore les diférentes sources d'inspiration en faisant la part de l'influence des tapa tahitiens et de la rémanence des paysages, de la flore et de la faune océaniennes dans la conception originale de la tenture Océanie et de la tenture Polynésie. Elle confronte également l'expérience originale des papiers découpés et gouachés à la pratique traditionnelle des peintres cartonniers que Matisse a également expérimentée dans d'autres projets engagés avec le concours de Marie Cuttoli.
L'exposition met en lumière la part de la création textile dans l'oeuvre de Matisse en illustrant notamment la genèse et la mise en oeuvre des impressions sur lin et des sérigraphies éditées par Zika Ascher, ainsi que celle des tapisseries réalisées avec le concours des manufactures d'Aubusson, de Beauvais et des Gobelins.
Cette exposition organisée dans le cadre du soixantième anniversaire de la disparition d'Henri Matisse est réalisée en partenariat avec le Mobilier national, de musée national d'Art moderne, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis et le musée Matisse de Nice, avec le concours des Archives Matisse.
Commisariat de l'exposition Olivier Le Bihan, musée d'Art moderne de Troyes Patrice Deparpe, musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"