Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tiger

Couverture du livre « Tiger » de Stephan Cazenave et Rudiger Warnick aux éditions Heimdal
  • Date de parution :
  • Editeur : Heimdal
  • EAN : 9782840482451
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les premiers régiments de chars de la Waffen-SS sont créés fin 1942 au sein des 1.
, 2. , et 3. SS-Panzergrenadier-Division et trois compagnies de chars lourds sont formées sur Tiger, l'un des meilleurs chars de combat de l'armée blindée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage,... Voir plus

Les premiers régiments de chars de la Waffen-SS sont créés fin 1942 au sein des 1.
, 2. , et 3. SS-Panzergrenadier-Division et trois compagnies de chars lourds sont formées sur Tiger, l'un des meilleurs chars de combat de l'armée blindée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage, très détaillé, nous restitue l'histoire de la " schwere Panzerkompanie " (compagnie de chars lourds) de la 2. SS-Panzergrenadier-Division - la 8. (s. ) / SS-Pz. Rgt. 2 - puis du second bataillon historique de chars lourds de la Waffen-SS, la schwere SS-Panzerabteilung 102, qui intégra le personnel de la compagnie lourde du SS-Pz.
Rgt. 2 dissoute. Bien moins connue que la 13. / SS-Pz. Rgt. 1 de l'as de la SS-Panzerwaffe, Michael Wittmann, l'histoire de la Tigerkompanie du SS-Pz. Rgt. 2 n'en demeure pas moins tout aussi prestigieuse avec un impressionnant parcours opérationnel. Sur le front de Normandie pendant l'été 1944, alors que l'histoire retint Villers-Bocage et la s. SS-Panzerabteilung 101, un mois plus tard, la s. SS-Panzerabteilung 102 verrouillera la cote 112 en bloquant pendant près d'un mois les initiatives de Montgomery et de son corps d'armée, pour la perte de seulement trois de ses quarante-cinq Tiger ! Perdant ses derniers chars entre Falaise et Rouen lors de la retraite de Normandie, la SS-102, reconstituée en tant que s.
SS-Panzerabteilung 502 engagera ses Tiger II seulement dans les dernières semaines de la guerre, au sud de Berlin, sans aucun espoir de repousser les masses soviétiques déferlant sur l'Allemagne. Le travail de précision des deux auteurs permet d'étudier cette unité d'élite de chars lourds et vient combler une lacune en offrant, pour la première fois, l'historique définitif de la compagnie de chars lourds de la 2.
SS-Panzerdivision et de la schwere SS-Panzerabteilung 102/502. Ce livre n'aurait jamais pu exister sans la contribution essentielle des anciens tankistes de cette unité. Leurs témoignages, concis ou détaillés, exaltés ou empreints des angoisses de ces jeunes hommes, qui ont vécu l'horreur de cette guerre, sont restitués dans leur intégralité. L'action des hommes des ateliers n'a pas été négligé à travers cette chronique.
Outre le récit historique et les nombreux témoignages, cet ouvrage définitif est illustré d'un nombre important de photos qui proviennent, en grande partie, des collections personnelles des anciens de l'unité. Certaines photographies peuvent être connues du public averti, mais pour la première fois, dans cette étude, elles sont correctement légendées et restituées dans leur contexte chronologique. Tous les titulaires de la Croix de Chevalier, de la Croix allemande en or et de la Ehrenblattspange qui ont reçu leur prestigieuse décoration à la Tigerkompanie du SS-Pz.
Rgt. 2 ou plus tard auprès de la s. SS-Pz. Abt. 102 / 502, sont présentés. Aucun détail n'a été laissé au hasard dans cette étude. Des cartes des sites de combat, des profils, des organigrammes des unités avec leur composition effective, attestent de l'organisation et de l'engagement de cette troupe blindée. Les sources ont été soigneusement recherchées et les documents originaux étudiés dans le détail. Toutes les données de ce livre sont vérifiables faisant de cette documentation un grand intérêt historique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.