Thromboses veineuses profondes et arterite de takayasu

Couverture du livre « Thromboses veineuses profondes et arterite de takayasu » de Raida Salah aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La maladie de Takayasu ou maladie des femmes sans pouls est « une aortoartérite inflammatoire », intéressant l'aorte et ses branches principales (artères coronaires, carotides, sous-clavières, vertébrales, rénales, iliaques) ainsi que les artères pulmonaires. L'association de la maladie à des thromboses veineuses profondes a été rapportée depuis plusieurs années. Nous rapportons le cas d'une patiente présentant une thrombose veineuse profonde multiple révélatrice d'une maladie de Takayasu.L a survenue de la thrombose veineuse profonde serait d'origine multifactorielle : rôle spécifique de l'inflammation locorégionale et systémique ainsi que l'état d'hypercoagulabilité.