Thomas Mann ou la séduction de la mort

Couverture du livre « Thomas Mann ou la séduction de la mort » de Jean Fougere aux éditions Albin Michel

A la faveur d´un tel exemple, le sens de l´oeuvre mannienne s´éclaire plejnement.

La mort n´y a exercé ses séductions que pour porter les hommes plus loin qu´eux-mêmes, pour qu´au delà de leur enveloppe corruptible et complaisante à la volupté la survie fût assurée à l´esprit dans la lumière et la joie. Miracle de l´art : par lui est venue la tentation funèbre, et c´est par lui que se fait la résurrection. Ainsi Thomas Mann peut être assuré que sera confirmé le jugement qu´il a porté un jour sur lui-même : "Si je nourris quelque souhait quant à la renommée posthume de mon oeuvre, c´est que d´elle on puisse dire plus tard qu´elle est amie de la vie bien que consciente de la mort. Oui, mon (Euvre est liée à la mort, elle la connait, mais elle veut du bien à la vie. Envers la vie, il est deux sortes d´amitié : l´une qui ne sait rien de la vie et qui est toute naïve et robuste; et une autre qui sait la mort et celle-là seule, à mon sens, détient une pleine valeur spirituelle. Elle est l´amitié que portent à la vie le:; artistes, les poètes et les écrivains."