Therapie cellulaire dans la cardiomyopathie ischmique

Couverture du livre « Therapie cellulaire dans la cardiomyopathie ischmique » de Al-Attar Nawwar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les limites des traitements classiques de l''insuffisance cardiaque notamment la greffe du coeur justifient la recherche d''alternatives thérapeutiques. La transplantation cellulaire offre de nouvelles perspectives potentielles. L''objectif de notre travail a été d''étudier le bénéfice fonctionnel de la transplantation de trois lignes cellulaires: les myoblastes autologues adultes, les cellules souches hématopoïétiques et les cellules souches embryonnaires par l''échocardiographie, le système de cathéter de conductance et la sonomicrométrie. Les résultats de ces différentes techniques concordent sur l''amélioration de la fonction cardiaque.