Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Théorème» interroge la notion de « retour » et à travers elle, celle de notre perception du temps. Son concepteur, Michel Lorand, aborde son sujet en plasticien et nous propose un livre de musique et de littérature.
Le livre se compose d'une transcription scrupuleuse de la partition d'origine des huit préludes de François Couperin tirés de «L'Art de toucher le clavecin» (1717) et de son envers, véritable version rétrogradée de chaque prélude, issue d'un mouvement retour (2019).
Cet ensemble de partitions est précédé d'un texte de Pascal Quignard, «Harmoniè Palintropos» («ajustement par tropes en sens contraires») qui éclaire cette notion de retour en nous donnant une nouvelle interprétation des rapports unissant l'arc et la lyre qui «s'avancent en rebroussant chemin» et nous offre, avec Zénon d'Élée, une inoubliable leçon de musique.
Dans ce livre où la musique s'entend, chaque lecteur devient un interprète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !