Théologie et litterature - actes du colloque des 5,6,7 juillet 2019

Couverture du livre « Théologie et litterature - actes du colloque des 5,6,7 juillet 2019 » de Claude Brunier-Coulin et Jean-Francis Petit aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

"Il est question depuis longtemps de « théologie littéraire », pour exprimer à la fois une lecture théologique de la littérature et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. Nous avons, d une part, des auteurs comme Kierkegaard, Baudelaire, Mauriac, Grosjean, Péguy, Bernanos, Char, Beauchau, Bonnefoy. De l autre des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique, la nouvelle, le language poétique. - Peut-on sacrifier sa foi au pur plaisir littéraire, en s engageant pour servir la religion, dans les voies qui peuvent lui nuire ? Y a-t-il une affinité entre la théologie et la littérature pour une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles ?"