Theodor Cazaban ou la révolte silencieuse ; un écrivain roumain en exil

Couverture du livre « Theodor Cazaban ou la révolte silencieuse ; un écrivain roumain en exil » de Gina Puica aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Ouvrage à caractère monographique, Theodor Cazaban ou la révolte silencieuse retrace le parcours d'un écrivain roumain atypique mais représentatif de toute une génération d'intellectuels roumains exilés en France. Installé à Paris en 1949, Theodor Cazaban (1921-2016) rédigea l'essentiel de son oeuvre en langue française. « Grâce à Gina Puic , nous partageons le cheminement de Cazaban à travers un itinéraire à la fois littéraire, historique et esthétique de grande tenue qui méritait d'être ainsi mis en valeur, l'ouvrage s'axant de façon très pertinente sur les problématiques sociales, politiques, historiques, culturelles et proposant une analyse de l'insertion de Cazaban dans une Histoire littéraire complexe, tant roumaine que française. Gina Puic , à travers l'oeuvre de Cazaban, accomplit ainsi un passage fondamental entre deux cultures et deux langues. » (Béatrice Bonhomme, université Nice Sophia Antipolis)