Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'intruse et intérieur ne sont pas, en france, les pièces les plus connues de maeterlinck; elles appartiennent à ce qu'on appelle le premier théâtre.
Si les deux pièces n'ont pas été rassemblées à l'origine par l'auteur, elles présentent bien des analogies qui justifient leur rapprochement, s'inscrivant dans la même période qui voit l'avènement du théâtre symboliste et de ses metteurs en scène. chacune, à sa façon, évoque l'approche de la mort qui fait une brutale intrusion dans le cercle familial réuni sur la scène. dans leur dépouillement, l'intruse et intérieur illustrent remarquablement le tragique quotidien et révèlent en leur auteur un précurseur du nouveau théâtre : la dramaturgie minimaliste dont elles témoignent annonce, avec, plus d'un demi-siècle d'avance, le théâtre d'un beckett.
Salué par meyerhold et par artaud, le renouvellement des formes qui fonde le théâtre de maeterlinck a prouvé son efficacité sur une scène dégagée de la perspective illusionniste par les recherches d'appia puis de craig.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"