The midnight order

Couverture du livre « The midnight order » de Mathieu Bablet et Collectif Label 619 aux éditions Rue De Sevres

Johnson et Sheridan, deux membres de l'Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes. À chaque capture c'est la même chose : les mains des femmes sont invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs. A mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l'ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle : la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre soeur. Entre indéfectible fidélité à l'Ordre et remise à plat de cette organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les mener à une confrontation inévitable.

• L'ordre de Minuit est une société secrète de sorcières. Elles protègent le monde des monstres et des forces occultes, ainsi que des sorcières perdant le contrôle de leurs pouvoirs, chargées de maintenir l'équilibre.

Sheridan et Johnson sont deux membres éminentes de l'ordre, autrefois maîtresse et disciple.
    Mais leurs missions successives sur les traces d'une sorcière meurtrière vont les amener à se remettre en question et à bouleverser leur passé, ainsi que leur avenir.
    ~
    Si vous avez lu les Midnight Tales, pas besoin de vous présenter l'univers des sorcières de Mathieu Bablet.
    Si ce n'est pas le cas, aucun problème !
    Cet énorme ouvrage collectif à son initiative va vous faire voyager à travers le monde, et à travers le monde des sorcières au fil des âges.
    En fil rouge, l'histoire de ces deux femmes qui vont prendre des chemins différents.
    ~
    Histoires de sorcières, histoires de femmes, l'histoire nous a souvent tristement appris l'étroit lien entre les deux par le prisme de l'obscurantisme, de la misogynie et de la barbarie.
    Ici, les chasseuses de sorcières sont des sorcières, et ces différents chapitres, illustrés chaque fois par un artiste à part ponctués de récits historiques ou alimentés de documents fictifs ou réels créent un ouvrage absolument passionnant, d'une richesse et d'une épaisseur bien autre que celle de sa quantité de pages !
    ~
    Bien entendu, chacun aura ses préférés !
    Moi j'ai aimé tous les styles, en retrouvant certains avec bonheur, en découvrant d'autres avec plaisir !
    À travers le monde et jusqu'aux enfers, c'est aussi la richesse de cet album que d'offrir, comme autant de pouvoirs magiques révélés, des styles graphiques différents au lecteur.
    Bref, un très bel objet, dans tous les sens du terme.

• J'avais adoré les 4 premiers tomes sortis a l'époque chez Ankama, il était donc obligatoire que je m'attaque à cette belle anthologie dirigée par le génial Mathieu Bablet.

Bon déjà pour commencer comment ne pas passer à côté de l'objet livre en lui-même ?! Il faut reconnaître que l'éditeur a mis le paquet et que les dorures qui ornent les livres sont magnifiques et le dessin de Bablet très alléchant !

D'ailleurs le dessin parlons en !
    Il y a la 10 dessinateurs différents et pour le coup c'est un peu une surprise car aucun habitué du label n'y figure ! L'opportunité est donc donnée à de petits nouveaux (ayant déjà fait leurs preuves avant) de se prêter aux jeux. Le rendu est très varié et saura forcément séduire une large partie des lecteurs qui si retrouveront à travers les différents chapitres. Pour ma part j'ai adoré découvrir ses différents styles avec et j'espère en revoir certains au sein du label !

L'histoire elle, est dans la continuité des tomes précédents et peut s'apparenter à un 5 ème cycle. Globalement bien que moins emballé que lors des lectures précédentes, j'ai apprécié retrouver nos héroïnes dans les combats contre les forces occultes. Certains chapitres m'ont semblé plus pertinents que d'autres mais dans l'ensemble ce fut quand même une agréable lecture.

En bref un bel et plaisant ouvrage qui trouvera forcément une place dans votre bibliothèque !

• Au sein de l’Ordre de Minuit, Johnson et Sheridan traquent sans relâche les sorcières trop puissantes pour les empêcher de "nuire". Elle veillent ainsi à l'équilibre des mondes. Et pour mettre un terme aux agissements des plus fortes, elles doivent leur couper les mains... Mais plus le temps...

Au sein de l’Ordre de Minuit, Johnson et Sheridan traquent sans relâche les sorcières trop puissantes pour les empêcher de "nuire". Elle veillent ainsi à l'équilibre des mondes. Et pour mettre un terme aux agissements des plus fortes, elles doivent leur couper les mains... Mais plus le temps passe, plus les points de vue divergent entre ces deux femmes qui pourtant se connaissent et travaillent ensemble, au sein de cet ordre séculaire, depuis de nombreuses années. Aider ou combattre telle est la question ...

Après avoir publié "Midnight Tales" en quatre tomes avec le Label 619 chez Ankama, Mathieu Bablet, accompagné d'Isabelle Bauthian, revient avec une nouvelle aventure dans l'univers des sorcières chez Rue de Sèvres. Même si on avait pu s'attendre à une nouvelle saison, "The Midnight Order" est un one-shot qui peut se lire de manière totalement indépendante et c'est une force pour ceux qui ne l'avaient pas découvert auparavant. Je dirais même qu'il y a de fortes chances que vous ayez envie de lire ou de relire "Midnight Tales" tellement cet univers est passionnant. Le prisme change également puisque l'auteur nous raconte une seule et même histoire. Côté graphisme, on retrouve neuf grands illlustrateurs et illustratrices de la BD, qui se succèdent et cela donne une construction totalement atypique pour notre plus grand plaisir. Et comme par magie (oui elle est facile), on ne se perd pas dans la galerie de personnages et dans leur évolution au fil des âges. L'ensemble est fluide et c'est un très grand plaisir de retrouver des talents que l'on adore.

De la magie mais pas seulement, tout ce beau monde nous parle, d'égalité, de féminisme, de répression et d'humanité. Une lecture qui vous fera sortir de votre bulle.

• Huit artistes et Mathieu Bablet en chef d'orchestre d'un album collectif et ambitieux, voilà le menu de "The midnight order".

L'Ordre de Minuit cherche à maintenir l'ordre du monde. Johnson et Sheridan parcourent le monde pour combattre les sorcières incapables de gérer leurs propres pouvoirs. C'est un peu le côté obscur de la force que l'Ordre combat et la sanction est simple: on tranche les mains des sorcières qui provoquent le chaos.

Un très beau livre, encore , au label 619 que cet album de 272 pages, découpé en chapitres (avec des intermèdes aussi réussis) illustrés par différents artistes: Allanya, Isabelle Bauthian, Rours, Sumi, Thomas Rouzière, Claire Fauvel, Titouan Beaulin, Daphné Collignon, Quentin Rigaud et donc Mathieu Bablet.

J'avoue en avoir découvert beaucoup d'entre eux et si l'ambiance globale est bien unifiée, sombre et mystérieuse, j'ai adhéré plus facilement à certains univers graphiques qu'à d'autres.

Le récit est lui bien tenu et on s'attache à ces deux personnages que l'on va suivre face à leurs propres doutes, surtout quand l'une d'entre elles sera confrontée à sa propre soeur.

Le label 619 nous gâte... Après "A short story", "Hoka hey", voilà "The midnight order', un autre beau travail d'édition et un récit collectif à découvrir.