The irregular at Magic High School t.1 ; enrôlement

Couverture du livre « The irregular at Magic High School t.1 ; enrôlement » de Tsutomu Sato aux éditions Ofelbe
  • Editeur : Ofelbe
  • EAN : 9782373020151

Saga à mi-chemin entre Fantasy et Science-Fiction, The Irregular at Magic High School nous offre un récit qui prend place dans un futur totalement imaginaire où la magie est devenue la nouvelle énergie, mais aussi la nouvelle arme de dissuasion des différents pays.
La course aux magiciens a... Voir plus

La course aux magiciens a donc supplanté la course aux armements nucléaires, et la société a dû se réorganiser autour de cette puissance qui a créé de nouvelles inégalités et discriminations.
Avec The Irregular at Magic High School, Tsutomu Sato revisite le concept de la magie et lui apporte une touche de modernité qui la rend moins surnaturelle. Un procédé qui lui permet de s'attaquer à des thématiques fortes tout en nous proposant une histoire captivante dotée de protagonistes multiples qui évolueront au sein d'une société créée de toutes pièces par l'auteur !

• Lorsque j’ai reçu ce livre, j’étais terriblement frustrée de ne pas pouvoir le commencer aussitôt (la faute aux études, à la maladie et aux aléas de la vie) car j’étais vraiment impatiente de découvrir ce genre encore non-représenté sur mes étagères : le light novel. Outre cette curiosité...

Lorsque j’ai reçu ce livre, j’étais terriblement frustrée de ne pas pouvoir le commencer aussitôt (la faute aux études, à la maladie et aux aléas de la vie) car j’étais vraiment impatiente de découvrir ce genre encore non-représenté sur mes étagères : le light novel. Outre cette curiosité vis-à-vis de ces romans par tout à fait comme les autres, le résumé me semblait particulièrement prometteur : un savant mélange entre fantasy et science-fiction, deux de mes genres favoris, ne pouvait que me plaire, me disais-je. Malheureusement, je dois bien admettre que ce livre n’a pas du tout satisfait mes attentes, bien au contraire, et je ne ressort doublement déçue de cette histoire dont j’attendais énormément …

A vrai dire, je ne sais pas trop comment formuler ce résumé, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas compris grand-chose à l’intrigue, si intrigue il y a (je reviendrais sur ce point un petit peu plus tard). Pour faire très simple, il faut imaginer que la magie fait désormais partie de la réalité et non plus des mythes, et qu’il existe des établissements scolaires pour magiciens en herbe. Tatsuya et sa jeune sœur Miyuki entrent ainsi tous deux au Premier Lycée, établissement le plus prestigieux du pays. Mais si Miyuki, du fait de sa maitrise impeccable, fait partie du Premier Cursus, c’est-à-dire des élites du lycée, Tatsuya, en dépit de ses connaissances apparemment illimitées et d’une pratique apparemment secrète, intègre le Second Cursus, fortement dévalorisé. Mais voilà que les choses s’accélèrent, qu’un complot menace le lycée – et peut-être même le pays – et que cette année scolaire présumée tranquille se transforme en une véritable course contre la montre …

Quand je relis ces quelques phrases, je me rends bien compte que mon résumé semble aussi enthousiaste que d’habitude … pour la simple et bonne raison que l’idée de base était vraiment intéressante. Malheureusement, cela n’a pas suffi à me faire véritablement apprécier ce livre. Pourquoi ? Et bien finalement, c’est tout simple : tout est bien trop complexe et emberlificoté. Qu’il s’agisse des explications – interminables, au demeurant – sur le fonctionnement de la magie et des CAD – baguettes magiques électroniques, on va dire, prenant des formes aussi diverses qu’un pistolet, une matraque ou une sorte de téléphone portable –, la hiérarchie dans la société et dans le lycée en lui-même … Les dialogues sont également assez difficiles à suivre : je n’arrivais jamais à savoir qui parlait, à cause des personnages bien trop nombreux aux noms bien trop proches les uns des autres, et d’un manque certain de précisions quant aux interlocuteurs … Je m’arrête ici pour les exemples, car vous aurez bien compris le problème : ma lecture a été terriblement laborieuse, et c’est bien cela qui m’a dérangée. De plus, les chapitres étaient terriblement longs, pas vraiment pratique pour les lecteurs boulimiques qui ne savent pas s’arrêter avant la fin d’un chapitre …

Il y a cependant des points positifs dans ce roman : des personnages à la personnalité réfléchie qui semblent cacher de délicats secrets, des mystères et des complots, un peu de légèreté, et surtout un univers qui semble très riche en possibilités. Que de potentiel malheureusement masqué derrière le style assez incompréhensible de la narration ! Les illustrations disséminées ci et là sont vraiment un atout pour l’histoire, ainsi que les quelques pages de présentation et explications au début (même si cela ne suffit pas à rendre le roman parfaitement compréhensible, l’effort est appréciable). Le petit bonus qui fait plaisir : la petite carte glissée dans le volume nous donnant accès aux trois premiers épisodes de la version animée, et même si je ne suis pas certaine d’avoir envie de m’en servir, c’est une attention qui fait plaisir !

En bref, un livre dont j’attendais énormément mais qui n’a pas su combler mes attentes à cause d’une complexité assez insurmontable à mes yeux. C’est très rare de ma part, mais je pense que je ne lirais pas la suite, vu que je n’ai pas vraiment compris l’intrigue de ce premier tome, qui avait pourtant énormément de potentiel. Cette première expérience des light novel ne s’avère donc pas concluante, mais je remercie tout de même les éditions Ofelbe et Livraddict pour ce partenariat : je ne suis peut-être tout simplement pas le bon public pour ce genre de récits …

• Malgré un scénario qui promettait de belles choses j'avoue ne pas avoir été convaincue par cette light Novel.

De fait le m'a paru beaucoup trop irrégulier pour donner une ligne de lecture plaisante au lecteur.

Les personnages eux-mêmes ne m'ont pas transportée. La relation assez ambiguë entre le frère et la sœur, qui paraît en troubler certains et en amuser d'autres semble la ligne conductrice de ce récit. Cependant elle est plutôt mal gérée et les situations parfois conflictuelles ou les quiproquos sont hélas souvent mal amenés.

Un point intéressant reste cependant les secrets que chacun semble avoir à cacher et que l'on est avide de découvrir. Hélas là encore des passages d'explications assez obtuses, longues et répétitifs au cours du récit gâchent un peu des scènes qui auraient pu nous réjouir.

Imaginez une joute verbale ou ici plutôt magique qui se termine bien pour votre personnage favori. Généralement vous appréciez son sentiment de triomphe qu'il soit discret ou totalement extériorisé. Ici Tetsuya semble rester de marbre tout le temps et à la longue j'avoue que cela lasse un peu. Au contraire les seuls moments où il semble éprouver de la gêne ou des sentiments confus sont lorsqu'il s'agit de sa sœur ou de la complexité de caractère de la présidente du conseil.

Là où le lecteur attend de s'attacher à eux, il se perd un peu en conjoncture car les personnages, outre des noms à consonances parfois trop ressemblantes, ne se dévoilent que peu ou alors d'une manière mal emmenée.

Je regrette que cette lecture qui promettait me laisse un tel sentiment d'insuffisant au final.

Malgré une histoire qui donne tout de même envie d'en savoir plus, c'est hélas le qui refroidit le lecteur.

Pour ma part je dirai donc que je n'ai pas adhéré à la plume de Tsutomu Sato ou peut-être à celle de son traducteur mais beaucoup plus au coup de crayon de Kana Ishida. Les passages illustrés tel un manga apportent parfois quelques éclaircissements mais surtout permettent de mettre un visage sur des personnages un peu confus.

Je pense que c'est justement ces dernières qui apportent l'envie de continuer la lecture en attendant avec impatience la prochaine illustration. Kana Ishida sait mettre du sentiment dans les expressions et ses dessins me rappellent un anime que j'avais beaucoup apprécié.

Enfin,à de nombreuse reprises j'ai du relire des passages car les enchaînements de situations semblaient confus et brouillon. On en arrivait à ne pas savoir qui parlait ou qui faisait quoi et cela est déroutant et gâche la fluidité de la lecture.

En conclusion, un manque de fluidité tant dans le scénario que dans l'écriture du roman et des explications répétitives qui alourdissent en plus le récit. Seules les illustrations auront trouvé satisfaction totale à mes yeux mais c'est hélas trop peu pour donner envie d'en lire la suite. Cela ne m'empêche pas de vous conseiller les éditions Ofelbe, que je remercie pour ce partenariat. Leur catalogue est diversifié et saura vous satisfaire

Le premier tome de The irregular at magic high school m'a moins plu que je l'espérais. C'est un roman très original duquel je décèle néanmoins un peu de négatif. Ma chronique risque d'être très mitigée. Merci aux éditions Ofelbe pour leur confiance. Je traîne niveau chroniques et j'en suis désolée. Pour lire, ça va, mais trouver le temps de taper sur le PC, c'est moins facile !

Pour vous mettre dans le bain, un petit résumé de Livraddict, comme c'est rare : En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
    Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
    Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

Aux premiers abords, ce Light Novel avait tout pour me plaire : une magnifique couverture d'une couleur à glacer le sang, des illustrations splendides, un chouette titre (bien que long et difficile à retenir) et un résumé qui dépote tout. Vraiment, j'étais certaine d'adorer, voire d'avoir trouvé en ce livre un coup de cœur, avant même de l'avoir ouvert. Hé bien, en fait, de ce côté-là, c'était la déception totale. Je ne veux pas dire par là que ce bouquin est nul ; que du contraire, ici c'est mon ressenti personnel. Je suis simplement restée indifférente à cette lecture. Là où je suis déçue, c'est que toutes mes hautes attentes se sont effondrées. Peut-être que ça m'apprendra à ne pas placer la barre beaucoup trop haut...

Côté intrigue, rien à redire : c'est ficelé avec aisance et intelligence. L'auteur sait où il va, ce qu'il veut exprimer dans son histoire, comme l'aventure qui débute pour Tatsuya et sa sœur ou les proportions que prend l'histoire. Certains passages sont très lents, bien que cela soit nécessaire pour recevoir les informations sur l'univers. Je ne vous cacherai pas que je l'ai trouvé très complexe et très riche. Seulement, trop d'infos et d'éléments peuvent perdre le lecteur. Je finissais par en avoir marre de ces explications à tout-va, surtout en pleine action. Peut-être que d'autres personnes en sont fans, mais moi, au bout de plus ou moins cent pages, j'avoue que j'ai commencé à m'en lasser. Par contre, l'originalité du récit le rend alléchant. C'est assez contradictoire, parce que les infos me rebutaient, mais j'avais désespéramment envie de continuer le Light Novel pour savoir de quoi il en retourne et en apprendre un peu plus. Utiliser la magie comme étant une avancée technologique est une merveilleuse idée, qui transforme le surnaturel en la Science. C'est un mélange risqué et particulièrement bien construit. L'auteur réalise ici un coup de maître.

L'écriture ; aussi un avis un à demi-teinte. Ce que je trouve de très positif dedans, c'est que c'est vraiment bien traduit, avec de belles phrases, un français on ne peut plus correct... Enfin, la plume n'ennuie pas, puisqu'on a souvent envie de reprendre la lecture. Néanmoins, le négatif se trouve dans sa totale neutralité, ce qui a tendance à rendre certaines scènes et beaucoup de dialogues creux. L'auteur part tellement dans l'optique de tout décrire comme il faut, qu'il en a oublié les sentiments. Je ne me suis attachée à aucun personnage, hormis Tasuya qui, au final, m'intrigue plus que ce qu'il me plaît ! Aussi, certains termes sont difficiles et les explications ne sont pas claires données, ou bien peu données.

Comme je le disais dans le paragraphe précédent, je n'ai accroché à aucun personnage, si ce n'est Tasuya. C'est un jeune homme très talentueux, qui reste humble et discret. Bien que rabaissé au vu de son statut de Graine (terme péjoratif désignant les élèves qui ne sont pas très doués en magie), ça ne semble pas l'affecter plus que cela, alors qu'il excelle dans des techniques plus impressionnantes. Miyuki, sa sœur cadette, est très étrange. Je ne l'aime pas beaucoup pour plusieurs raisons. D'abord, elle est trop calme, et j'ai l'impression que ça cache un truc. Ensuite, elle n'arrête pas d'interpeller son aîné en disant « mon cher frère », comme pour bien montrer à chaque fois qu'elle parle qu'ils ont un lien fraternel (on aura fini par le comprendre, Miyuki !). Enfin, elle est, selon moi, inutile au récit. La seule fois où je l'ai trouvée réellement intéressante, c'est durant la fameuse scène finale que je ne spoilerai pas. Oui, là, elle envoie du pâté. Mais les 350 pages précédentes, c'est à peine si elle n'intervient pas que pour soit vanter son « cher frère », soit pour se comporter bizarrement en sa présence. Honnêtement, au début, je croyais que c'était un coupe au vu de leurs comportements l'un envers l'autre alors que, bah, ils sont de la même famille quoi. C'était déstabilisant, j'avais l'impression que Tasuya était tout le temps épié par sa cadette. Vous aurez compris que je ne la porte pas trop dans mon cœur... À part les deux personnages principaux, je mentirais si je disais qu'un autre protagoniste ne m'avait pas marquée : Erika ! Chargée de peps et d'humour, elle sort vraiment du lot. S'il y en a qui me paraissaient fades ou creux, elle, c'était le contraire. C'est mon personnage féminin préféré du roman. Drôle, forte et pleine de répartie, elle se dispute très souvent avec Léo ; leurs chamailleries permettent de souffler quand on fait une surdose d'informations ! À ce niveau-là, c'est très bien dosé.

Le meilleur moment du bouquin, la fin ! Pas que le début soit nul, je me répète, mais il y avait une longue mise en place à installer, avec beaucoup de descriptions... Cela peut en rebuter certains. Pourtant, il faut s'accrocher, car la tournure que prend le récit est vraiment bien pensée. Ce livre est un reflet d'inégalités toujours flagrantes dans la société actuelle. C'est pour sa thématique et son originalité que je l'ai apprécié. Du coup, la scène finale est ce qu'il fallait à ce roman. De plus, elle laisse du suspense. Que va-t-il se passer, ensuite ?

Grosso modo, si vous aimez la science-fiction, et que vous recherchez une lecture atypique, je vous conseille le premier tome de la saga The irregular at magic high school. Bien que lent à démarrer et parfois un peu creux, il n'en reste pas moins empli de vérités. Magie revisitée et scénario bien ciselée. Ce livre me laisse mitigée, mais il peut fort plaire à d'autres !

L'univers est plutôt intéressant et surtout original car nous découvrons que la magie est devenue une technologie du quotidien.
    C'est un univers très complet grâce aux explications qui viennent...

C'est un univers très complet grâce aux explications qui viennent s'intégrer à l'histoire, mais de mon point de vu, parfois très (voire trop) complexe. J'ai eu l'impression de me perdre dans celles-ci à force d’essayer de comprendre le fonctionnement des CAD, et des techniques de magie. Du coup, j'ai eu du mal à garder mon intérêt éveillé tout au long de ma lecture.

Les personnages sont, quant à eux, plutôt singuliers et mystérieux. Chacun semble cacher quelque chose ou jouer un double jeu.
    Notre personnage principal, Tatsuyo, semble un peu plus sincère que les autres mais ses motivations restent tout de même parfois floues. Sa relation avec sa sœur est, par ailleurs, plutôt ambiguë et m'a laissé quelque peu perplexe.

D'autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais l'écriture m'a semblé étrange. Les tournures de phrases et le style employé m'ont un peu dérangé !

Pour conclure, malgré les points négatifs que j'ai abordé un peu plus tôt, l'histoire reste sympathique et original, mais elle ne m'a pas transcendé ! Au contraire, elle me laisse sur un sentiment mitigé ! A voir si je poursuivrais avec la suite...

• Un très grand merci aux éditions Ofelbe et à Guillaume pour cette réception ! Il y a eu tant de teasers, tant de belles images dévoilées avant la sortie du roman, que j’étais très pressée et curieuse de le découvrir. On m’avait prévenue que l’histoire pouvait se révéler très technique par...

Un très grand merci aux éditions Ofelbe et à Guillaume pour cette réception ! Il y a eu tant de teasers, tant de belles images dévoilées avant la sortie du roman, que j’étais très pressée et curieuse de le découvrir. On m’avait prévenue que l’histoire pouvait se révéler très technique par moment, alors j’étais bien préparée. Et comme les Light Novels de la maison d’édition me font chaque fois terriblement envie, j’ai franchi le pas sans la moindre appréhension.

L’histoire se déroule dans le futur, au Japon. Tatsuya et Miyuki sont frère et sœur. Tous deux font leur entrée dans une école très particulière, puisqu’elle accueille des adolescents qui démontrent des capacités en magie. Miyuki est particulièrement douée et intègre l’élite de l’école : les fleurs. Si Tatsuya semble n’avoir un don naturel que pour la magie théorique, il ne peut pas entrer chez les fleurs (qui privilégient la pratique), mais dans un autre cursus, celui des graines, méprisées par les plus brillants. Tatsuya et Miyuki pensent vivre une année scolaire sans à-coups, hélas, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

La première chose qui m’a interpellée au début, c’était la complexité de l’univers. Ici, la magie a ses raisons d’être, elle est pensée dans tous les petits détails. La société qui gravite tout autour s’est moulée à cette magie, car elle est devenue indispensable à son bon fonctionnement.

L’auteur prend tout son temps pour nous dévoiler point par point les subtilités de cet univers, ainsi que la manière dont fonctionne la magie. Ça peut paraître long, rébarbatif, et d’une certaine manière, ces descriptions prennent beaucoup de place, au détriment de l’action et des rebondissements. Autant j’étais totalement absorbée par ce tout nouveau concept, autant j’ai décelé des longueurs qui auraient pu être évitées. Il y a des explications très intéressantes, mais certains détails étaient un peu inutiles, à mon sens, car il ne servait pas directement à l’intrigue. Des descriptions plus dosées n’auraient pas été de refus, afin d’avoir l’impression que le récit bougeait plus.

Comment ne pas être soufflé par cet univers, qui allie magie et tout ce qui compose une société moderne ? L’école que Tatsuya et Miyuki intègrent est particulièrement élitiste, et son système est cruel. Tout n’est que classement et hiérarchie, pouvoir et recherche de la perfection. Entre les fleurs et les graines, l’entente est difficile. Ça nous renvoie à notre propre collectivité, et surtout à celle du Japon actuel, où l’excellence est un véritable moyen de pression chez les enfants et adolescents.

Concernant les personnages, il y a beaucoup à dire aussi ! D’abord, il y a Tatsuya, un garçon qui sait se faire aussi discret qu’une souris. Il a tendance à peser soigneusement chaque mot qu'il prononce, et pour cause : il cache un secret qu’il compte bien garder pour lui jusqu’au bout. Il a également une image déplorable de lui même et est incapable d'accepter un compliment normalement. En somme, Tatsuya est le parfait contraire de sa sœur, Miyuki.

Miyuki est un personnage qui ne m’a malheureusement pas beaucoup touché. Son langage un peu ampoulé et terriblement poli m’a paru hypocrite, voire assez absurde par moment. Si son frère m’a beaucoup intriguée, elle, je l’ai trouvée agaçante avec sa perfection affichée et son comportement étrange vis-à-vis de son frère. Car oui, il faut noter aussi cette relation ambiguë qui installe le malaise chez le lecteur. C’est certainement un effet voulu de l’auteur, et c’est réussi.

La plume est plutôt singulière. Outre la construction assez époustouflante de ce monde, on imagine chaque détail sans mal, on ne rate rien et l’auteur – même s’il semble nous cacher bon nombre de choses – ne nous laisse jamais dans l’ombre. Certes, il y a des descriptions qui paraissent parfois superflues, des passages qui énoncent des évidences, mais dans l’ensemble, c’est très bien pensé et impressionnant !

Je tiens également à noter qu’une carte est insérée dans le livre et permet d’accéder aux trois premiers épisodes version anime de la saga. Autant vous dire qu’après avoir terminé et bien aimé ce premier tome, je suis très curieuse de découvrir tout ça, car je suis certaine que l’anime offre de nouvelles choses qui ne se trouvent pas dans le livre. À voir, donc !

En résumé, The Irregular at Magic High School est un de ces romans auxquels il faut s’accrocher, même si parfois on a l’impression que l’intrigue traîne en longueur. Malgré ces petits moments de flottement, le lecteur assiste à l’éclosion d’un univers incroyable, ingénieux, où la magie tient une place de choix. Ce roman s’apprivoise, page après page, et finit par nous entraîner sur des sentiers regorgeant de multiples secrets.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/the-irregular-at-magic-high-school-tsutomu-sato