Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Têtes de turques ; Erdogan et la condition féminine

Couverture du livre « Têtes de turques ; Erdogan et la condition féminine » de Laurence Monnot aux éditions Lemieux
  • Date de parution :
  • Editeur : Lemieux
  • EAN : 9782373440973
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les femmes de Turquie ont acquis des droits, accédé à des professions bien avant une partie des Européennes. Qu'a changé pour elles l'avènement du parti islamo-conservateur ? Si le droit turc est parmi les plus libéraux de la région pour les femmes, il est néanmoins ignoré ou bafoué par les... Voir plus

Les femmes de Turquie ont acquis des droits, accédé à des professions bien avant une partie des Européennes. Qu'a changé pour elles l'avènement du parti islamo-conservateur ? Si le droit turc est parmi les plus libéraux de la région pour les femmes, il est néanmoins ignoré ou bafoué par les autorités et la jurisprudence. À quels problèmes, quels défis sont confrontées les nouvelles générations ? L'auteure a tenté d'élucider ces questions en rencontrant durant un an des dizaines de femmes de Turquie. Ces rencontres très variées dessinent le tableau pointilliste de la condition féminine sous le règne d'Erdogan.
Si certaines femmes sont reconnaissantes envers l'actuel gouvernement, Laurence Monnot dépeint surtout des femmes inquiètes face au futur, des femmes en colère, des femmes en résistance.
Le corps féminin demeure l'enjeu de toutes les batailles. Parmi les autres défis, la violence, l'inégal accès au marché du travail avec ses plafonds de verre, et le fardeau du foyer. Le facteur patriarcal démultiplie ces handicaps, et le discours actuel semble les légitimer.
Ainsi « l'égalité entre les sexes » est remise en cause par la théorie de la « justice entre les sexes ». Les associations féministes peuvent encore se faire entendre, mais un mauvais génie plane sur leurs destinées.
À bas bruit mais avec une volonté de moins en moins cachée, le pouvoir Erdogan fera-t-il des femmes émancipées ses nouvelles têtes de Turques ?

Donner votre avis