"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vague de terrorisme touche Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Bayonne et Contis-Plage.
Un chalutier luzien coule subitement dans le golfe de Gascogne.
Le saccage d'une poissonnerie bordelaise par un groupuscule inconnu se termine dans le sang.
Un féminicide ternit les Fêtes de Bayonne.
Plusieurs attentats secouent l'outil industriel du Pays basque.
Ces forfaits sont-ils liés ?
Quels buts recherchent les criminels ? Qui sont-ils ?
Qui commandite ces actes ?
Pour stopper cette spirale de violence aveugle, Imanol Etcheberry et Malaury Besnier de la PJ de Bayonne, avec Max Grabowski et Axelle Sanmalo de la Crim de Bordeaux, se confrontent à l'univers sordide du crime vert...
Quand un polar nous immerge dans les dérives des justiciers de l’écologie…
Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Bayonne et Contis-Plage sont touchés par le terrorisme. C’est l’occasion pour les enquêteurs Bayonnais et Bordelais qui se connaissent bien de travailler ensemble, surtout qu’un féminicide lors des fêtes de Bayonne éveille aussi leur suspicion.
Le visuel tourmenté, le titre et surtout la citation qui l’accompagne, nous plongent dans un univers vert qui vire très vite au noir. Entre un chalutier qui coule, une poissonnerie saccagée, et d’autres attentats en préparation, il est évident que l’écologie militante et gangrénée s’occupe de pêche. Quant aux féminicides, ils ne peuvent qu’horrifier si les actes terroristes ne suffisaient pas.
J’ai retrouvé chez l’auteur l’envie de nous offrir une balade en terre connue aux accents basco-landais mâtinée d’étapes avec des valeurs sûres de la gastronomie telles que le foie gras et le Sauternes. Un humour particulier nimbe en filigrane les propos de nos amis policiers, ce qui n’empêche en rien les femmes de tenir un rôle important auprès de leurs collègues.
L’idée de présenter des enquêtes différentes est excellente et suscite intérêt et interrogations tout au long du roman. L’intrigue est enchevêtrée mais l’auteur a bien organisé son histoire et donne suffisamment d’informations pour que nous ne soyons jamais perdus. Actions, rebondissements, découvertes se succèdent et gardent un suspense qui grandit de page en page. Quant à l’épilogue surfant sur une affaire ayant défrayé la chronique, je vous laisse le découvrir…
Je remercie Chris Ravéri pour sa nouvelle preuve de confiance en m’envoyant ce tout nouveau polar et je félicité Nathalie Glévarec qui a su créer un visuel en parfaite harmonie avec le roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !